En direct
A suivre

La mise à jour de Snapchat accusée de menacer la vie privée

Après le lancement de Snap Map, Snapchat tente de rassurer les internautes.[ROBYN BECK / AFP ]

Snapchat a lancé une grande nouveauté : la possibilité de géolocaliser en temps réel ses amis avec la fonctionnalité Snap Map. Une idée aussi bien amusante que dérangeante.

Après l'installation de la mise à jour, l'application permet de configurer la liste des personnes qui peuvent avoir accès à notre géolocalisation et vous représente sur une carte avec votre avatar Bitmoji, selon les données que vous transmettez (lieu, activité, etc.). L'application calcule aussi votre vitesse de déplacement pour déterminer quel moyen de transport vous utilisez. Snapchat a publié une vidéo (ci-dessous) pour présenter sa mise à jour.

 

Si l'idée peut être amusante, elle fait reculer un peu plus la protection de la vie privée et incite à l'espionnage. Ce qui fait rire jaune les internautes, quand elle ne les effraie tout simplement pas.

Des créateurs français

Snapchat tente de rassurer les internautes en précisant qu'ils peuvent refuser d'utiliser cette fonctionnalité, l'enlever s'ils l'ont approuvé dans un premier temps ou activer le mode fantôme.

À l'origine de Snap Map, on retrouve la start-up française Zenly rachetée en mai dernier par la firme américaine pour un montant estimé entre 250 et 350 millions de dollars. Alexis Bonillo et Antoine Martin avaient au dapéart conçu une application qui permettait aux parents de surveiller les déplacements de leurs enfants, avant de décider de cibler les adolescents. Les deux amis avaietn alors changé de stratégie avec Zenly, qui revendiquait fin 2016 2,3 millions d'utilisateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités