En direct
A suivre

Smartphone Honor 9 : les 5 choses à savoir

L'appareil sera proposé au prix de 429 euros en France (une réduction de 30 euros sera aussi proposée sous conditions). [© N.Cailleaud pour CNEWS Matin]

Après avoir choisi Paris pour présenter le Honor 8 en 2016, c’est à Berlin que la marque chinoise Honor a souhaité présenter son nouveau flagship : le Honor 9. Un appareil que CNEWS Matin a pu prendre en main, à l’issue de sa présentation.

Proposé au prix de 429 euros (une ristourne de 30 euros est aussi proposée sous certaines conditions) dès ce mardi 27 juin en Europe, ce nouveau smartphone entend assoir la marque auprès de son public (16-34 ans), mais aussi conquérir une clientèle plus âgée.

Honor devrait enregistrer cette année une croissance de 75 % entre 2016 et 2017 en Europe de l’Ouest et devrait poursuivre son développement sur les mêmes bases à l’horizon 2018. Le Honor 9 s’inscrit ainsi dans une logique de montée en gamme, tout en évitant de marcher sur le secteur premium occupé par sa maison mère : Huawei, devenu le 3e constructeur de smartphones au monde derrière Samsung et Apple.

Sur le papier, le Honor 9 se rapproche beaucoup de son cousin le Huawei P10 présenté en février dernier lors du MWC. Toutefois, il adopte un design propre pour rester dans sa cible.

Un design dans la continuité du 8, avec un air de Galaxy S8

Le Honor 8 s’était démarqué par un design particulièrement soigné pour un modèle milieu de gamme, avec une finition tout en verre et métal. L’intégration sans excroissance de son double capteur photo était aussi une petite réussite en soi. Le 9 s’inscrit dans cette continuité, avec des courbes étirées et rondes.

L’équipement photo dorsal reste aussi bien intégré à son boitier, dont le dos est toujours en verre. L’effet de surbrillance, tel un prisme de lumière, lui offre une belle finition avec un assemblage de quinze couches de verre. Surtout, sa coque dorsale n’est pas sans faire penser au Samsung Galaxy S8, avec un ensemble recoupé sur les côtés.

Toujours côté esthétique, l’appareil se pare de deux coloris, l’un bleu saphir (légèrement plus clair que le Honor 8 qui inaugurait cette couleur réussie), tandis qu’un nouveau gris glacier habille avec sobriété l’autre version. A noter qu’une version en noir, baptisée midnight black, n’est pas encore proposée sur pour le marché français et devrait l'être dans un second temps.

Le tout entoure une dalle IPS Full HD de 5,17 pouces. Son capteur d’empreintes se loge en bas de son écran et intègre également à ses côté les boutons Android, pour donner plus de place effective aux applications sur l’écran. Seul bémol, l'absence d'étanchéité de l'appareil, qui, s'il ne craint pas les éclaboussures, n'est pas en mesure de résister à une petite plongée.

Un double capteur photo hérité du Huawei P10

La partie photo est sans doute le point le plus important du modèle. Celle-ci reprend les caractéristiques du Huawei P10, sorti en début d’année. Ainsi, on retrouve un capteur RGB de 12 Mpixels et un capteur monochrome de 20 Mpixels. L’intérêt d’une telle technologie, déjà éprouvée chez Huawei, est d’assurer un rendu des couleurs optimal, grâce au renforcement du traitement des noirs et blancs.

honor9_2.jpg

Toutefois, à la différence du P10, le Honor 9 ne propose pas l’algorithme développé conjointement avec Leica pour magnifier le monochrome. Celui-ci restant une exclusivité Huawei. A ce titre, le Honor 9 ne s’en sort pas mal du tout, le capteur monochrome apportant une touche de rondeur et un contraste bien mesuré au piqué des photos.

Honor a également pensé son appareil pour la vie nocturne et accompagner les sorties de sa clientèle plutôt jeune. Ainsi, en Night Mode Shot, le traitement des photos en basse lumière a été optimisé par rapport au 8. Tandis qu’un mode portrait permet toujours d’utiliser le fameux effet bokeh (avec un flou en arrière plan, afin de faire ressortir le sujet central). En outre, ce duo est propre à offrir un zoom 2x appelé hybride, mais qui ne semble pas reposer sur la même technologie que celle utilisée par l’iPhone 7 Plus d’Apple. Enfin, l’appareil présent sur la surface frontale affiche 8 Mpixels.

Une architecture axée sur le gaming et le multitâche

Dans les entrailles de la bête, on retrouve le processeur Kirin 960 déjà présent sur le P10, ainsi que 4 Go de Ram. De quoi faire tourner les jeux vidéo et applis les plus gourmands. Honor se positionne aussi autour de l’e-sport qui se développe actuellement autour de certains jeux mobiles. Une version mobile du jeu Assassin’s Creed Unity d’Ubisoft serait ainsi accessible gratuitement pendant six mois et certains jeux seront proposés en exclusivité.

L’appareil intègre aussi une appli permettant de monter facilement de petits films, ainsi que des diaporamas photos, en y ajoutant des effets, des zooms et de la musique, avant de les partager sur les réseaux sociaux. Le Honor 9 est livré avec 64 Go de mémoire ou 128 Go. Le tout permettant d’utiliser la surcouche EMUI 5.1 sur Android.

A noter qu’un petit dispositif infrarouge permet de commander sa TV ou son lecteur Blu-ray… environ 250.000 appareils sont compatibles, promet Honor. Honor annonce également une batterie de 3.200 mAh pour supporter l’ensemble pendant plus d’une journée.

La vidéo 4K à partager

Autre point intéressant, la marque chinoise donne aux utilisateurs du Honor 9 la possibilité de tourner des vidéos en 4K, ce, même si son écran reste en Full HD. Un nouveau système permettant de compresser les vidéos, permet de partager plus aisément ces fichiers vidéo en Ultra HD traditionnellement assez lourds.

honor_9_3.jpg

Un équipement sonore retravaillé

Un système acoustique 3D est proposé sur le Honor 9. Rainer Maillard, un ingénieur du son - lauréat des Grammy Awards-, a participé à la conception du produit pour livrer un son équilibré. Tandis qu’une collaboration avec la société Monster, qui avait créé la marque Beats by Dre (avant son rachat par Apple), a permis de pousser le rendu musical. Noel Lee, fondateur de la société, le promet : « tout le monde aimera l’expérience audio du Honor 9 ».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités