Monaco sera le premier État couvert en 5G

Les premières phases de test débuteront à la fin du mois de septembre. [Yann COATSALIOU / AFP]

La Principauté va mettre en place une zone pilote de couverture du réseau à la fin du mois de septembre. La 5G devrait être totalement déployée à la mi-2019. 

Une première phase de test aura lieu à l'occasion du Monaco Yacht Show, à la fin du mois de septembre. La cinquième génération de réseau mobile offrira un débit dix fois supérieur à l'actuelle 4G.

A titre de comparaison, sept minutes sont actuellement nécessaires pour télécharger une vidéo de 1 gigaoctet (Go). Il ne faudra plus que 42 secondes grâce à l'arrivée de la 5G.

Une nouvelle couverture téléphonique qui fait suite à l'accord signé entre Monaco Télécom, propriété de Xavier Niel depuis 2014, et le leader mondial des réseaux fixe et mobile, Huawei. «Cette collaboration vise à dessiner le visage du Monaco numérique de demain», selon Martin Peronnet, le directeur général de Monaco Télécom. 

La France doit encore patienter

Après cette période d'essai, le réseau 5G devrait être déployé au milieu de l'année 2019, afin de pouvoir accueillir les premiers terminaux commerciaux. 

Si Monaco doit bénéficier rapidement de cette couverture, la France va encore devoir patienter. Des tests ont été réalisés par Bouygues et Orange, mais les premiers déploiements n'auront pas lieu avant 2020. La majorité de la population n'en bénéficiera pas avant 2023. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles