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Etude : Les Français adoptent les objets connectés mais n'en comprennent pas bien le fonctionnement

[© S.PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Si les trois quarts des Français considèrent les objets connectés comme «une révolution», ils s'avouent parfois perdus face à leurs fonctionnalités et à leur complexité, selon le 1er baromètre Boulanger/Ifop paru ce lundi 15 octobre.

L'étude souligne en effet que ce marché en pleine croissance apporte son lot d'inquiétudes de la part des consommateurs. Ainsi, 64 % des Français confient ne pas utiliser toutes les fonctionnalités d'un objet connecté en précisant qu'ils ne savent pas bien s'en servir. Une proportion importante, d'autant plus qu'ils n'étaient que 48 % à faire part de la même impression en 2016. Près d'un tiers (32 %) des Français pointent du doigt les difficultés liées à leurs installations et à leur mise en service, qu'ils qualifient de «complexe», voire «énervante» pour 19 %.

Des chiffres que les constructeurs doivent donc considérés afin de participer à la démocratisation de leurs produits connectés (caméras, montres, alarmes, téléviseurs...). D'autant que les Français soutiennent ces nouveautés technologiques, puisque sept sondés sur dix les considèrent comme utiles et capables de faciliter la vie quotidienne.

huit français sur dix les jugent «trop chers»

Autre enseignement de ce baromètre 2018, les Français envisagent d'investir en masse dans les objets high-tech. Ainsi, 42 % estiment qu'ils achèteront une montre ou un bracelet intelligent d'ici à cinq ans, alors qu'ils n'étaient que 27 % dans ce cas en 2016. Les économies potentielles sont également un facteur d'achat, puisque 40 % pourraient s'équiper d'un compteur connecté et 31 % d'un thermostat intelligent avant 2022.

Seul réel frein à cet enthousiasme : le prix. Huit français sur dix ont déjà renoncé à acquérir ce type d'objet en raison de leur prix jugé «trop cher par rapport à l'usage qu'ils en feraient», précise l'étude.

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