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CES 2019 : Samsung dévoile ses premiers écrans MicroLED

Cette technologie ne sera pas grand public avant 2021, voire 2022. [© Samsung]

Après les écrans LCD, LED, OLED et QLED, voici venir un nouveau sigle sur les téléviseurs : MicroLED. Une technologie que vient de présenter Samsung lors du salon high-tech du CES à Las Vegas.

Ce lundi 7 janvier, la firme sud-coréenne a fait un premier pas vers le futur des écrans en démontrant son savoir-faire dans ces dalles de nouvelle génération. Lors d'une keynote qui s'est déroulée en préambule du salon américain, Jonghee Han, président de la branche Visual Display chez Samsung Electronics, a montré deux écrans exploitant cette innovation, avec un téléviseur de 75 pouces (190 cm) et un écran modulaire pouvant atteindre 219 pouces (556 cm) de diagonale.

Il faudra toutefois être patient avant de les voir dans son salon, puisque le MicroLED devrait être disponible pour le grand public par avant 2021, voire 2022, prévient la société. Il ne s'agit toutefois pas de son premier coup d'essai dans ce domaine, puisque la multinationale avait déjà présenté un écran géant, baptisé The Wall, il y a un an. Toutefois, l'année 2019 marque une première en terme de maîtrise de cette innovation, avec la posiblité d'imaginer des téléviseurs prêts à entrer dans les foyers.

Concrètement, cette technologie repose sur la juxtaposition de plusieurs millions de LED inorganiques et microscopiques, rouges, vertes et bleues, capables d'émettre chacune leur propre lumière. Il en résulte un affichage très lumineux, avec un niveau de colorimétrie très fin et précis. L'écran 75 pouces présenté sur scène était un écran 4K promettant une richesse incomparable, promet-on chez Samsung.

Un système totalement modulaire

Surtout, cette technologie propose un système modulaire encore jamais vu. Il est ainsi possible de compléter l'écran et de l'agrandir à volonté à l'aide de panneaux dotés de MicroLED. L'écran profite alors d'une taille plus ou moins impressionnante selon les contenus que l'on souhaite afficher. Une solution qui pourrait notamment intéresser les entreprises dans le cadre de réunions impliquant plus ou moins de spectateurs, ou pour équiper une salle de concert, par exemple. On imagine aussi une famille capable d'agrandir le téléviseur du salon pour vivre une expérience cinéma grand écran et de retirer des panneaux en fonction de ses besoins, afin de regarder le JT de 20h. Il suffit ainsi de clipper les écrans entre-eux, afin de voir l'image s'agrandir à l'envi.

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