Samsung lance le premier smartphone 5G au monde

Le premier mobile 5G de Samsung sera lui aussi lancé en France, à une date encore indéterminée. [© nicolas cailleaud/CNEWS]

Alors que le réseau 5G est sur toutes les lèvres dans le secteur de la téléphonie, Samsung vient de commercialiser officiellement ce vendredi 5 avril, le premier modèle compatible au monde.

Le constructeur a ainsi décliné une nouvelle version de son modèle Galaxy S10. Equipé d'un modem 5G, celui-ci promet à l'heure actuelle de fournir du contenu (vidéo, musique...) avec des débits promis comme dix fois plus rapides que la 4G.

Ce S10 5G symbolise également un tournant pour les opérateurs, puisqu'ils pourront s'appuyer sur ce type d'appareils pour fournir de nouveaux contenus aux mobinautes, a commencer par la réalité virtuelle en temps réel.

Des expériences de ce genre sont déjà lancées en Corée et permettent de se projeter en tout lieu au cœur d'expériences à 360 °.

La réalité augmentée est également de la partie, avec la possibilité de faire du tourisme en profitant de guides virtuels, par exemple.

La guerre des constructeurs

Et si le constructeur sud-coréen a été le premier à dégainer son mobile 5G, celui-ci sera très rapidement rejoint par la concurrence. Dans son pays, son éternel rival LG promet de lancer son V50s ThinQ dans le courant du mois d'avril. En Chine, Huawei, OnePlus, Oppo, Lenovo (Motorola) et Xiaomi sont d'ores et déjà prêts à fourbir leurs armes, avec des smartphones qui devraient eux aussi être disponibles en Europe dans les prochains mois.

Dans cette guerre, seul Apple n'a pas encore officiellement réagi. La marque à la pomme pourrait miser sur 2020 pour présenter son premier iPhone compatible, selon les analystes.

En France, les opérateurs s'organisent, mais la révolution 5G ne concernera pas le grand public avant l'an prochain. «2019 est une année précommerciale, avec un réseau qui commencera à être utilisé dans les villes de Paris, Marseille, Nantes et Lille-Douai. Il accompagnera d’ailleurs les premiers smartphones compatibles. 2020 sera, quant à elle, la véritable année commerciale pour cette technologie qui va accompagner la prochaine décennie», nous précisait Arnaud Vamparys, directeur du programme 5G chez Orange, lors du Mobile World Congress en février dernier.

Une année de transition, donc, qui devrait d'ailleurs aboutir en automne prochain à l'attribution des fréquences officielles de la 5G par le gouvernement.

Vous aimerez aussi

Smartphone Affaire Google-Huawei : les utilisateurs français doivent-ils s'inquiéter ?
Smartphone Chine : une sonnerie de téléphone spéciale pour reconnaître les citoyens endettés
Le fondateur de Huawei Ren Zhengfei au Forum économique mondial de Davos (Suisse) le 22 janvier 2015  [FABRICE COFFRINI / AFP/Archives]
Smartphone Huawei réplique à Donald Trump : les Américains nous «sous-estiment»

Ailleurs sur le web

Derniers articles