Elections européennes : Snapchat veut inciter les jeunes à voter

L'appli propose de nouveaux filtres et fonctions en vue du scrutin. [© Snapchat]

Alors que seulement 28 % des 18-24 ans ont été votés aux élections européennes en 2014, Snapchat entend les inciter à se rendre aux urnes les 25 et 26 mai prochains.

Le réseau social lance dès ce jeudi 16 mai un dispositif spécial pour alerter ses utilisateurs et les motiver à échanger autour de ce scrutin. L'idée étant de mettre à leur disposition divers outils numériques.

A commencer, par l'usage de la réalité augmentée, si chère aux snapchatters. L'application permet ainsi d'accéder à un bureau de vote virtuel, afin de comprendre comment se déroulera leur future visite le jour de l'élection.

Ce jour-là, les utilisateurs qui franchiront le pas avec leur carte électorale, pourront le signaler sur l'application qui leur permettra d'arborer l'Actionmoji «I Voted» (j'ai voté) sur leur profil.

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La Snap Map sera également mise à contribution, explique Snap Inc, maison mère du réseau. A l'approche des élections, celle-ci permettra d'obtenir des informations pratiques le jour J, en relevant notamment les emplacements des bureaux de vote. Des systèmes d'alertes seront également déployés, afin de prévenir les snapchatters de cette actualité. Tous les contenus proposés restent volontairement simples et neutres, avec pour but de pousser cet engagement civique. Snapchat s'est d'ailleurs allié avec le Parlement européen, pour développer ce contenu.

Un geste civique

De part son rôle fédérateur auprès des jeunes, Snapchat déclare vouloir s'investir dans le domaine politique et les sensibiliser à l'importance d'aller voter. «Durant les élections de mi-mandat aux États-Unis (en novembre dernier), la plateforme a permis à 1,4 million de personnes de trouver leur lieu de scrutin via un partenaire à but non lucratif, Get To The Polls», précise Snapchat dans un communiqué.

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