Android 10 : voici les nouveautés de l'OS de Google

Le thème sombre se généralise sous Android 10. [© n.cailleaud/cnews]

Google fait sa rentrée en mettant à jour son OS mobile. Dès ce mercredi 4 septembre, la firme déploie progressivement Android 10. Voici toutes les nouveautés qui accompagnent cette version.

Tout d'abord, il convient de souligner que les premiers utilisateurs servis sont les possesseurs de smartphones Pixel 3, d'autres marques utilisant Android l'intégreront petit à petit dans les prochaines semaines.

Une esthétique portée sur le noir

Déjà adopté dans l'interface de différentes applications (Twitter, Messenger...), le thème sombre (aussi appelé Dark Mode) se généralise sur l'ensemble d'Android 10. Une nouveauté qui surfe également sur ce que proposera Apple sur iOS 13 qui devrait quant à lui être lancé d'ici à cet automne.

Un arrière-plan noir peut donc être ici étendu à toute l'interface de l'OS, mais aussi dans certaines applications compatibles. Le petit plus ? Utiliser ce thème sombre fatiguerait moins les yeux et s'avère plus agréable pour naviguer dans son mobile une fois la nuit tombée et surtout moins gourmand en énergie pour les écrans OLED qui tendent à se généraliser sur les mobiles haut de gamme.

Un meilleur contrôle de la vie privée

Souvent pointé du doigt pour son manque d'informations quant aux données privées récoltées par les applications, Google a pensé Android 10 pour offrir un meilleur contrôle. Ainsi, dès qu'une application sollicite l'obtention de certaines données ou de technologies liées à l'appareil (localisation, appareil photo...), l'utilisateur s'en trouvera notifié de manière plus visible et pourra bloquer certaines fonctions à sa guise. Petit détail important, lorsqu'on ferme une application tierce, celle-ci perd automatiquement l'accès à la localisation de l'utilisateur, explique Google, chose qui n'était pas forcément le cas auparavant.

De nouveaux gestes pour naviguer

Google a également révisé la façon dont on peut naviguer entre les différentes applications, les ouvrir ou les fermer. Les habitués de la navigation s'appuyant sur trois boutons ou deux selon les versions d'Android peuvent toujours le faire, mais les plus curieux (et les fans d'iOS) pourront opter pour une gestuelle sollicitant le pouce ou l'index. Ainsi, il suffit de balayer l'écran du bas vers le haut pour refermer une appli, tandis que faire glisser un doigt de la gauche vers la droite. De quoi aller plus vite et rendre le tout plus fluide.

Un partage de connexion via QR Code

Enfin, Google a revu l'interface liée au partage de connexion. Il est ainsi possible de permettre à un tiers de se connecter en Wifi en lui faisant simplement scanner un QR Code affiché sur l'écran. Aucun code n'est donc à entrer et l'usage du QR Code peut être unique. Un niveau de sécurité supplémentaire bienvenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles