En direct
A suivre

Halloween : 5 jeux vidéo pour frissonner sur son canapé

[© Montage Nintendo, Capcom, Chucklefish]

La soirée d'Halloween n'est pas qu'un prétexte à retrouver le cinéma de genre ou une bonne vieille série B pour s'offrir sa dose d'angoisse. Les jeux vidéo aussi recèlent de contes horrifiques pour les enfants ou de slashers sanglants pour les grands.

The Dark Pictures : Man of Medan

Premier opus d’une anthologie dédiée à l’horreur intitulée The Dark Pictures, Man of Medan est idéal pour inviter ses amis ou son conjoint à partager son expérience terrifiante, comme un bon vieux slasher. Le titre de Supermassive Games part sur des bases très classiques pour narrer l’histoire d’un groupe de jeunes avides de sensations fortes, partis pour une session de plongée à la recherche de vestiges sous-marins. Mais la virée tourne court, lorsque ceux-ci se retrouvent piégés dans un étrange cargo hanté… Avec son scénario à choix multiples et sont multijoueur (jusqu’à cinq participants), Man of Medan se montre fédérateur surtout pour partager ses peurs.

Et pour celles et ceux qui veulent s’offrir un marathon horrifique dans le genre jusqu’au bout de la nuit d’Halloween, Until Dawn, précédent jeu de Supermassive Games sorti sur PS4 en 2015, se montre encore plus efficace et angoissant.

Man of Medan, Bandai Namco, sur PS4, Xbox One et PC.

Luigi’s Mansion 3

Toujours prêts à frissonner, les enfants qui auront récolté des tonnes de bonbons en faisant le tour de leur quartier le soir d’Halloween, pourront les déguster en s’amusant à se faire peur devant Luigi’s Mansion 3. La sortie du nouveau hit de Nintendo, programmée un 31 octobre, n’est pas due au hasard. On retrouve donc le frère de Mario plongé dans un hôtel hanté, qui devra tout faire pour sauver son grand frère, la princesse Peach et les Toad. Armé d’un aspirateur high-tech, de sa lampe-torche et flanqué de son double ectoplasmique Gluigi, il se lance ici dans une vaste chasse aux fantômes. Le titre s'annonce comme un petit plaisir à savourer seul ou à plusieurs grâce à un mode multijoueur porté sur le fun.

Luigi’s Mansion 3, Nintendo, sur Switch.

Inmost

Développé par seulement deux programmeurs de génie, Alexey Testov et Andriy Vinchkovskiy, Inmost est la bonne surprise horrifique de ce mois d’octobre. Lancé sur Apple Arcade, ce petit bijou tout en 2D pixellisé est décrit comme un jeu de plates-formes narratif à énigmes. Un étrange melting-pot qui fonctionne à merveille en dépeignant les histoires macabres et touchantes de trois personnages : une fillette, un chevalier et un vieil homme. Leurs destins s’entremêlent dans trois petits contes horrifiques, au détour d’un vieux château peuplé de créatures cauchemardesques. Graphiquement sublime, cette histoire (intégralement traduite en français) est aussi envoûtante que terrifiante. Un conseil, jouez-y avec un bon casque audio, terreur garantie.

Inmost, Chucklefish, sur iOS avec Apple Arcade et bientôt sur Switch

Metro Exodus

En lançant sa saga littéraire Metro en 2005, l’écrivain russe Dmitry Glukhovsky a su fonder une mythologie épique autour d’un monde post-apocalyptique. Portée sur consoles et PC par le studio 4A Games, la franchise revient dans un troisième opus baptisé Metro Exodus. Un épisode qui s’échappe de l’univers claustrophobique auquel les précédents titres nous avaient habitués, pour envoyer son héros Artyom et ses camarades parcourir le territoire de la mère Russie, ravagée par les radiations et les mutants.

Dans ce nouveau jeu de tir, il est toujours question de survie et l’ambiance y est encore plus viscérale. Sur près de 30 heures, 4A Games déroule un récit horrifique qui ne lâche jamais le joueur, plongé dans un univers de rouille et de neige. Le stress reste omniprésent et toute sortie dans ce monde hostile oblige à compter ses munitions et à gérer son matériel de survie avec parcimonie, face à un bestiaire sans aucune pitié. Graphiquement époustouflant et crédible, Metro Exodus invite à emprunter un chemin sans retour, un véritable voyage au bout de l’enfer.

Metro Exodus, Deep Silver/Koch Media, sur Xbox One, PS4 et PC.

Resident Evil 2 Remake

Bienvenue à Raccoon City. Une ville au charme insolite, avec ses monuments démolis, ses échoppes saccagées, son commissariat barricadé et ses rues… peuplées de zombies. C’est dans cette ambiance glauque, inspirée des classiques des films d’horreur, que prend place Resident Evil 2, survival-horror.

L’éditeur japonais Capcom imagine ici un remake du titre sorti en 1998 sous l’ère PlayStation. Leon S. Kennedy et Claire Redfield, les héros originaux, reprennent donc du service dans une nouvelle version brillamment repensée.

Et si les fans de la première heure ­retrouveront vite leurs marques, Capcom livre une relecture de son slasher sanglant, afin de lui offrir un niveau de terreur plus moderne et rarement atteint dans un jeu vidéo. Comme dans le jeu original, deux scénarios s'offrent au joueur, manière d'assembler toutes les pièces du puzzle dans cette ville ravagée par les zombies et un terrible virus. Claire et Leon s'aventureront chacun de leur côté pour élucider ces mystères.

Avec ce remake qui transcende l'expérience originale, la saga Resident Evil démontre qu’elle reste l’un des mètres étalon du genre survival-horror qu’elle a contribué à créer sur consoles.

Resident Evil 2, Capcom, sur PS4, Xbox One et PC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités