Tori : un «jouet vidéo» éducatif d'un nouveau genre

Quand le monde des jouets rencontre celui des jeux vidéo, on découvre des expériences hybrides et créatives. En atteste le dernier concept en date : Tori. Lancé ce mardi 5 novembre par Bandai Namco, ce nouveau produit mise sur le «Do it yourself» et de nouvelles formes d’interactions avec une tablette.

Concrètement, Tori propose un pack contenant une borne bardée de capteurs qui se connecte à une tablette classique, de type iPad. Il suffit alors de télécharger une application dédiée et tout un univers va prendre vie au détour de différents jeux vidéo. Tori invite alors à se munir tour à tour de différents jouets en plastique, comme un vaisseau spatial, une baguette magique et une minicatapulte pour interagir avec les jeux en conséquence.

tori_bandai_namco_2_5dc04b9c85010.jpg

Afin de parvenir à un tel résultat, Bandai Namco s’est associé avec la start-up française ISKN à l’origine d’un capteur de mouvements précis et simple d’usage. L’expérience vise les enfants de 6 à 12 ans, avec des niveaux de difficulté adaptés selon les âges.

Il conviendra alors de prendre part à des courses de vaisseaux futuristes, une aventure digne d’Angry Birds ou de résoudre des énigmes construites autour de jeux d’ombres, le tout incitant à la réflexion.

tori_bandai_namco_3_5dc04cea31ac0.jpg

En outre, plusieurs cartons permettent de customiser les éléments. Il est ainsi possible de concevoir son propre vaisseau en carton ou des paysages et d’utiliser la réalité augmentée (à l'aide de la caméra de la tablette) pour intégrer ses créations au jeu vidéo. De quoi occuper les enfants même loin de l'écran. «Ce système s’appuie sur les méthodes d’enseignement positif, et les parents peuvent même suivre les progrès de leurs enfants grâce à une deuxième appli mobile dédiée», explique Jérôme Dureau, chef de projet innovation chez Bandai Namco.

Pack explorateur Tori, Bandai Namco, 169 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles