Informatique quantique : la Chine révolutionne la recherche avec un ordinateur à photons

Le système quantique de l'université de Heifei. © Université de Heifei

Décrite par les auteurs de science-fiction, l'informatique quantique est aujourd'hui une réalité et fait l'objet d'une âpre compétition entre les pays. La Chine vient d'asseoir un peu plus son autorité dans ce domaine en annonçant avoir créé un circuit quantique théoriquement capable de surpasser tout ce qui se fait en la matière.

Concrètement, des chercheurs de l'université de Heifei auraient créé un système quantique capable de résoudre un calcul hautement complexe en 200 secondes quand il aurait fallu théoriquement 2,5 milliards d'années au meilleur supercalculateur chinois pour trouver la même solution. Un travail qui est synonyme de révolution technologique dans ce domaine, où les géants américains Google et IBM mais aussi le CERN en Europe, notamment, sont déjà présents.

Les chercheurs chinois, dont l'expérience est détaillée ici, s'appuient ici sur un circuit photonique, à base de faisceaux de lumière laser, pour effectuer un calcul qui s'était avéré pratiquement impossible mathématiquement sur des ordinateurs normaux. «Nous avons montré que nous pouvons utiliser les photons, l'unité fondamentale de la lumière, pour démontrer une puissance de calcul quantique bien au-delà de son homologue classique», a ainsi déclaré Jian-Wei Pan de l'Université des sciences et technologies de Chine à Heifei, considéré comme une sommité dans le milieu de l'informatique quantique.

La suprématie quantique dépassée ?

En somme, Jian-Wei Pan aurait atteint la fameuse «suprématie quantique» avec son système basé sur les photons. Une première mondiale. Pour rappel, la suprématie quantique, aussi nommée avantage quantique, est atteinte lorsque un système quantique supplante la puissance de calcul théorique d'un superordinateur. L'unité de mesure utilisée est ici le Qubit et certains chercheurs estiment que la suprématie quantique est dépassée au delà de 50 qubits. A titre d'exemple, le système Sycamore utilisé par Google aurait atteint cette suprématie quantique en dépassant 53 qubits, mais la technologie créée par Jian-Wei Pan et son équipe dépasserait de loin le système américain.

Toutefois, n'imaginez pas lancer sur ces ordinateurs les jeux vidéo du moment. Les systèmes quantiques (qui ne sont pas réellement des ordinateurs) seront employés dans la recherche fondamentale, en matière de cybersécurité, de finances, voire dans la santé notamment.

Retrouvez toute l'actualité numérique ICI