En direct
A suivre

UE : Les frais d'itinérance pour les appels mobiles resteront gratuits jusqu'en 2032

Les voyageurs pourront bénéficier à l'étranger des mêmes services que dans leur pays. [© Meghan Schiereck / Unsplash]

Mise en place en 2017, la gratuité des frais d'itinérance, ou roaming, dans toute l'Union européenne devait s'achever en 2022. Mais celle-ci est finalement renouvelée pour les dix prochaines années, a annoncé le Conseil européen ce jeudi 9 décembre.

Les factures téléphoniques ne gonfleront donc pas sur ce point, puisque l'idée de cette décision est de permettre aux utilisateurs de téléphones portables de passer des appels dans toute l'UE sans surcoût. «La reconduite des règles garantira que les personnes puissent téléphoner, envoyer des textos et surfer sur l'internet tout en voyageant dans d'autres pays de l'UE que le leur, sans redouter d'avoir un terrible choc en recevant la facture de leur opérateur», précise cette institution dans un communiqué.

Le document précise que les consommateurs pourront bénéficier à l'étranger des mêmes services que dans leur pays, comme l'accès à la 5G selon les zones couvertes. Les opérateurs doivent s'engager à les informer «rapidement» (souvent par SMS) si des «facteurs spécifiques» affectent la qualité du service, comme un débit plus lent notamment.

Le Royaume-Uni exclu

Bon à savoir, si cette prolongation du roaming concerne les 27 Etats membres de l'Union européenne, elle concerne également l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Attention en revanche si vous voyagez à Londres ou dans l'ensemble du Royaume-Uni. Le Brexit implique que ce pays a définitivement cessé d'appliquer les règles européennes depuis le 1er janvier. Un surcoût sera par conséquent appliqué entre les opérateurs.

Selon la Commission, l'utilisation des données mobiles a été multipliée par 17 au cours de l'été 2019, par rapport à l'été 2016, avant la suppression de ces coûts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités