En direct
A suivre

Tesla Optimus Gen 2 : l'androïde d'Elon Musk se dévoile dans une vidéo impressionnante

La nouvelle version du robot de Tesla peut manipuler des objets fragiles plus facilement. [X @ElonMusk]

Le milliardaire et patron de Tesla, Elon Musk, a dévoilé ce mercredi 13 décembre Optimus Gen 2, le nouvel androïde de la compagnie américaine. Et la précision de ses mouvements dévoilés dans une vidéo s'avère étonnante.

Le robot de Tesla fait son grand retour. Aperçu une première fois en mars dernier, l’androïde Optimus a été dévoilé dans une nouvelle version, ce mercredi 13 décembre, par Elon Musk sur X.

«Optimus Gen 2» a connu une belle progression en l’espace de quelques mois : d’après la vidéo publiée par le patron de Tesla, la nouvelle version de l’androïde serait capable de se déplacer 30 % plus rapidement que sa version précédente, notamment grâce à une réduction de son poids de 10 kgs, l’adoption de caractéristiques humaines, ainsi qu’à l’utilisation de capteurs développés par Tesla.

Un robot capable de danser avec aisance

Le robot de la marque américaine possède également un meilleur contrôle sur son corps, comme le démontre la vidéo d’Elon Musk, où le nouveau Optimus est vu en train d’effectuer des squats sans difficulté. Une preuve que l’androïde dispose d’une meilleure gestion de son centre de gravité et de son poids et donc de son équilibre, essentiel pour se déplacer.

La vidéo du patron de Tesla dévoile ensuite le point fort de cette nouvelle version d’Optimus : le contrôle des mains. Avec l’aide de capteurs tactiles détectant la surface des objets, le robot est capable de manipuler des éléments fragiles, comme un œuf, sans les briser.

Et comme à son habitude, Elon Musk et Tesla ont ajouté une touche de fantaisie en affichant deux robots Optimus nouvelle génération en train de danser sous des stroboscopes colorés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités