En direct
A suivre

Coder «sans ordinateur», 3 Go par semaine... L’appel de Najat Vallaud-Belkacem à «rationner Internet» raillé sur les réseaux sociaux

La restriction d'utilisation d'Internet est appliquée dans plusieurs pays, dont la Chine. [JEFF PACHOUD/AFP]

Ancienne ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem s'est attirée les foudres et les moqueries des internautes français en évoquant plusieurs idées, dont un rationnement de l'utilisation d'Internet.

Des propositions qui n’ont pas manqué de faire réagir les internautes. Dans une tribune publiée ce lundi 18 mars dans le Figaro, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a appelé à une «action politique d’ampleur» visant à «rationner Internet». Un principe appliqué dans certains pays, dont la Chine.

«Si nous savons que nous n'avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n'allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes», a notamment déclaré l’ancienne ministre, qui a également évoqué l’idée de «coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier», afin de se «détoxiquer collectivement».

Face à cette sortie publique, Najat Vallaud-Belkacem a été la cible de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Xavier Niel, PDG de Free, a cité une publication sur X reprenant ses propos avec un extrait vidéo du Youtubeur français «TheFantasio974» qui s’exclame en disant «Ouais, mais c’est pas toi qui décide !».

Najat Vallaud-Belkacem ciblée par les moqueries

De son côté, Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique a estimé qu’il s’agissait «probablement (de) la pire manière d’aborder le débat sur notre rapport aux écrans», ajoutant que «traiter les risques mérite tellement mieux qu’une approche manichéenne et hors-sol de l’espace numérique dont les usages sont aussi nombreux que les usagers».

La plupart des internautes sur X se sont également moqués de l’ancienne ministre, expliquant qu’effectuer du codage numérique avec un crayon prendrait des années pour une manipulation plus rapide ou appelant à «rationner Najat Vallaud-Belkacem».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités