Bientôt des émoticônes noirs

Voici les cinq nouvelles couleurs de peaux à ses emojis.[Capture d'écran]

C'est bien une petite leçon de tolérance que les émoticônes, ces petits visages représentant une émotion, pourrait nous donner. Le Consortium Unicode projette d'ajouter cinq nouvelles couleurs de peaux à ses emojis.

 

Le Consortium Unicode, l'organisation qui coordonne le codage universel permettant de représenter les caractères des différentes langues sur l'ordinateur, vient d'annoncer son projet de créer de nouveaux émoticônes aux teintes plus humaines et qui pourraient bien détrôner le traditionnel jaune.

Le document, rendu public mardi par les membres du Consortium Mark Davis (de l'entreprise Google) et Peter Edberg (Apple), propose de nouvelles nuances allant du beige clair au marron foncé pour la couleur de peau des émoticônes.

Ces nouvelles couleurs doivent encore obtenir l'accord du Consortium international Unicode, mais pourraient être appliquées dès l'année prochaine, à la sortie de la nouvelle version de l'Unicode 8.0.0 en juin 2015

 

 

Cinq nouvelles couleurs plus représentatives

Les émoticônes (ou emojis), originaires du Japon, sont toujours, sauf exception, dessinés d'une couleur claire, proche du jaune orangé.

D'après le rapport du Consortium, "les gens à travers le monde veulent avoir des émoticônes qui reflètent davantage la diversité humaine, tout particulièrement la couleur de la peau".

Ainsi, le projet propose la création de cinq teintes de peaux établies selon la classification de Fitzpatrick, une échelle utilisée en dermatologie.

Les utilisateurs qui voudraient changer le jaune de leur personnage n'auraient ainsi qu'à cliquer puis à choisir la couleur qu'il préfère parmi les autres nuances proposées.

De quoi ravir les internautes qui avaient lancé une pétition demandant à Apple d'ajouter plus de variétés à ses personnages, ou encore la chanteuse Miley Cyrus, qui s'était plainte en 2012 du manque de diversité ethnique parmi les émoticônes.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles