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La police belge met en garde contre les nouveaux boutons Facebook

«Grâce à vos clics, il sera possible de déterminer ceux des contenus qui vous mettent de bonne humeur.»[DR]

Depuis quelques temps, les utilisateurs de Facebook peuvent réagir de différentes manières en plus du traditionnel «j’aime». Une fonctionnalité qui n’inspire pas confiance à la police belge.

En février, le site créé par Mark Zuckerberg s’est ainsi doté de cinq nouveaux boutons pour permettre aux utilisateurs de réagir différemment aux publications de leurs amis. Parce qu’un «like» ne peut pas convenir à tous les statuts ou photos, il aujourd’hui possible de faire part de sa colère, sa tristesse, de son étonnement, de son amusement ou de sa passion en un simple clic. Un ajout qui pourrait paraître anodin mais qui ne plait pas à tout le monde.

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Dans un billet publié sur le site police.be, les forces de l’ordre du plat pays s’inquiète d’une «nouvelle intrusion» dans la vie privée des gens. «Facebook est le champion du marketing, peut-on lire sur le site. Il dispose désormais d’un moyen qui lui permet de mesurer nos réactions face aux publications de nos amis ou des pages que nous suivons. Et désormais, en plus de vous permettre d’exprimer vos sentiments, ces petites icônes vont aussi l’aider à vérifier l’efficacité des publicités qui sont présentes sur votre profil.»

Ne pas cliquer trop vite

«Grâce à vos clics, il sera possible de déterminer ceux des contenus qui vous mettent de bonne humeur, poursuit le billet. Cela va donc aider Facebook à trouver l’emplacement idéal, sur votre profil, lui permettant d’afficher un contenu qui pourra éveiller votre curiosité mais également de choisir le moment pour le présente», en fonction de l’humeur de l’utilisateur. Pour éviter d’être la cible de publicités ciblées intempestives, la police conseille donc de ne pas cliquer trop vite. Une façon supplémentaire de préserver un peu de vie privée, mise à mal avec l’arrivée des réseaux sociaux.

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