En direct
A suivre

Augmentation du prix de l’essence : une aide de l’État n’est pas à exclure, selon Bruno Le Maire

Station-service à Paris Après une baisse en août dernier, le prix moyen du litre de Sans Plomb 95 a connu une forte hausse au mois de septembre. / Thomas COEX / AFP

Invité de RTL ce mardi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement pourrait faire un effort pour compenser la hausse du prix du carburant.

«Sur le diesel et l’essence, si l’envolée se poursuit, il faudra réagir», a-t-il précisé. «On l’a fait sur le gaz et l’électricité, donc s’il faut le faire sur le carburant, nous sommes prêts à le faire», a-t-il encore ajouté, évoquant les chèques énergie généralisés en 2018.

Prioriser l’électrique

S’il a laissé une porte ouverte à une aide gouvernementale pour pallier l’augmentation du prix de l’essence, le ministre de l’Économie a précisé que la priorité restait d’encourager le passage à l’électrique.

Subventionner « les véhicules électriques et les bornes de recharge rapide » correspond ainsi aux ambitions de l’État de tendre vers une croissance verte.

Depuis janvier 2019, le prix du Sans Plomb 95 a grimpé de 17 centimes et atteint désormais 1,58 euros/litre en moyenne. La barre symbolique des 2 euros/litre a par ailleurs déjà été franchie dans certaines stations-services, comme en Vendée.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités