Quand la France terminait dernière de l'Eurovision

La chanson Moustache des Twin Twin n'a pas fait l'unanimité La chanson Moustache des Twin Twin n'a pas fait l'unanimité[Capture écran YouTube]

42 ans que la France n'a plus gagné l'Eurovision. Mais les pâles prestations du pays dans la compétition de chant ont atteint leur paroxysme un soir de mai 2014 à Copenhague. Pour la première fois, la France avait fini bonne dernière avec deux petits points.

C'est la chanson Moustache des Twin Twin qui a obtenu ce décevant résultat. Seuls la Suède et la Finlande ont daigné offrir un point chacun au groupe d'électro français. La chanson aux sonorités électro n'a pas su séduire les juges, qui avaient alors décidé de plébisciter Conchita Wurst pour son titre Rise Like a Phoenix.

Dans les quelques interviews qui ont suivi cette débâcle, le groupe a assuré ne pas être déçu par sa prestation, mettant plutôt en avant le système de points et de renvoi d'ascenseur pour expliquer le résultat. 

Accusations de plagiat

Il faut également rappeler que le groupe n'avait pas eu la meilleure des préparations, puisque ses membres ont été accusé à plusieurs reprises de plagiat. De nombreux internautes ont en effet relevé des similitudes entre leur titre et Papaoutai, le tube de Stromae. 

Interrogés à ce sujet par Pure Charts, ils avaient alors assuré qu'il n'en était rien : « Nous sommes plutôt flattés d'être comparés à Stromae parce que c'est un super artiste mais le mot 'plagiat' n'est pas adapté ! La musique a ses codes qui correspondent à des époques, et souvent ils se nourrissent».

Il faudra ensuite attendre deux ans à la France pour refaire un classement honorable, avec la 6ème place d'Amir pour sa chanson J'ai cherché. En 2017 et 2018, Alma et Madame Monsieur se sont hissés dans le milieu du classement en étant respectivement 12ème et 13ème. Reste désormais à savoir si Bilal Hassani, qui figurerait parmi les favoris, peut faire mieux que ses prédécesseurs. 

À suivre aussi

Télévision Danse avec les stars saison 10 : Liane Foly, Linda Hardy, Ladji Doucouré... Les noms des premiers candidats dévoilés
L'émission avait été enregistrée après le dernier séjour de Neymar au Brésil.
Télévision Neymar remporte 67 euros à un jeu télévisé et crée le malaise
Télévision Jean-François Piège annonce son départ de Top Chef

Ailleurs sur le web

Derniers articles