Que vaut «Un jour de pluie à New York», le nouveau film de Woody Allen privé de sortie aux Etats-Unis ?

Timothée Chalamet joue Gatsby, un dandy new yorkais qui n'est pas sans rappeler le réalisateur. [© 2019 Gravier Productions, Inc., Photo by Jessica Miglio]

Sa présentation en ouverture du Festival de Deauville ce vendredi suscite la polémique. Privé de salles aux Etats-Unis après des accusations d’abus sexuels contre son réalisateur Woody Allen, «Un jour de pluie à New York» sortira néanmoins en France le 18 septembre.

Le chemin pour voir son film projeté au cinéma aura été semé d’embûches pour le New-Yorkais. Après avoir finalisé son 50e long-métrage, le réalisateur a vu la sortie de ce dernier tout simplement annulé outre-Atlantique par Amazon, suite au dépôt de plainte pour agressions sexuelles en 2018 par sa fille adoptive, Dylan Farrow. Celle-ci a déclaré qu’il l’avait abusée en 1992, alors qu’elle était âgée de 7 ans. Une révélation qui est intervenue en plein mouvement #MeToo.

Abandonné par son distributeur Amazon, Woody Allen l’a également été par une partie de son casting. Rebecca Hall et Timothée Chalamet se sont en effet désolidarisé du projet et ont reversé leur salaire à l’association Time’s Up qui vient en aide aux victimes d’harcèlement sexuel.

Programmé au Festival du cinéma américain de Deauville, ce qui a provoqué la colère de féministes, «Un jour de pluie à New York», tourné en 2017 et qui sera visible dans quelques pays européens, reste, malgré quelques longueurs et un jeu des acteurs inégal, une comédie romantique drôle et charmante, à l’image de son héroïne interprétée par la talentueuse Elle Fanning.

Un week-end en amoureux mouvementé

Ashleigh, étudiante candide dans une université de province, se rêve journaliste. Elle décroche une interview de l’un de ses réalisateurs fétiches à New York. Son petit ami, Gatsby (Timothée Chalamet), dandy lunaire originaire de la Grosse Pomme, en profite pour l’accompagner et lui faire partager son amour pour cette ville où il écume les clubs de jazz et les musées. Mais le week-end en amoureux ne se passe pas comme prévu. Les deux protagonistes se retrouvent embarqués dans de folles aventures, croisant tout au long de cette journée pluvieuse, un scénariste en proie aux doutes, une escort-girl, un acteur infidèle ou encore une mère dont les révélations vont en surprendre plus d’un… à commencer par son fils.

S’il n’est pas une œuvre majeure du répertoire de Woody Allen, à l’instar de «Manhattan» (1979), «Hannah et ses sœurs» (1986) ou «Tout le monde dit I love you» (1997), «Un jour de pluie à New York» porté par de très jeunes acteurs, dont Selena Gomez, renferme les thématiques fréquemment abordées par le cinéaste, dans un New York fantasmé et poétique. La lutte des classes, la dépression, la légèreté des sentiments, la prostitution, le cynisme et le décalage du héros par rapport à son époque. Autant de références à la vie et aux névroses de Woody Allen qui ne manque pas d’égratigner la presse, laquelle ne l’épargne pas depuis maintenant plusieurs années. 

Des soutiens face à la critique

Reste à savoir si le public appréciera cette nouvelle production de l'Américain. Pestiféré d'Hollywood, Woody Allen peut encore compter sur le soutien de quelques actrices comme Scarlett Johansson, qui n’a pas hésité à prendre sa défense dans une récente interview accordée au Hollwood Reporter. «J’aime Woody (…). Je le crois et je retravaillerais avec lui n’importe quand», a avoué celle qui a été à l’affiche de «Match Point» (2005), «Scoop» (2006) et «Vicky Cristina Barcelona» (2008). Catherine Deneuve, qui sera par ailleurs présidente du 45e Festival du cinéma américain de Deauville, a ajouté qu’il fallait faire «la différence entre le cinéaste et la personne».

 

À suivre aussi

Santé Vidéo : un homme souffrant de la maladie du «Joker» salue la performance de Joaquin Phoenix
Cinéma Shaun le mouton toujours aussi irrésistible dans «La ferme contre-attaque»
idées sorties «Maléfique : le pouvoir du mal», «Shaun le mouton le film : la ferme contre-attaque», «Matthias et Maxime» : les 3 films à voir cette semaine au cinéma

Ailleurs sur le web

Derniers articles