5 théories autour de Star Wars IX : The Rise of Skywalker (spoilers)

L'affrontement entre Rey et Kylo Ren sera l'un des moments les plus attendus du film L'affrontement entre Rey et Kylo Ren sera l'un des moments les plus attendus du film[Capture écran Twitter]

Le 22 octobre, Disney a dévoilé de nouvelles images de Star Wars 9. Près de deux ans après la sortie du précédent épisode qui avait déçu beaucoup de fans, l'attente est toujours aussi grande. Quel sera le futur des deux protagonistes, qui est vraiment le méchant de cette histoire, comment va se terminer la trilogie ? Autant de questions qui laissent place à de grandes théories sur Internet (attention, spoilers).

LE RETOUR DE KYLO REN DANS LE CÔTÉ LUMINEUX

C'est l'hypothèse qui prend sans doute le plus de poids après la sortie du dernier trailer de l'épisode 9 de Star Wars. Dans l'une des dernières scènes, Kylo Ren et Rey s'occupent à détruire ce qui ressemble au casque de Dark Vador. La preuve d'un virage à 180 degrés de Kylo Ren ? Depuis le début de la trilogie, il est en effet bardé de doutes quant à son investissement dans le côté obscur. Cela s'était notamment ressenti lors de son hésitation à tuer sa mère au début de l'épisode VIII.

En retournant avec succès du côté lumineux, il pourrait ainsi donner un autre sens à la mystérieuse phrase prononcée dans l'épisode VII. Kylo Ren clamait alors au masque de Dark Vador, son grand-père : «je finirai ce que tu as commencé». Cela signifie peut-être le retour à l'équilibre dans la force après être passé du côté obscur et en retournant dans la lumière. Dark Vador n'avait pas complètement réussi cette dernière étape, puisqu'il est mort dans les bras de Luke, son fils, avant d'y parvenir. Terminer ce que Vador avait commencé pourrait aussi signifier qu'il compte éliminer Palpatine, ce que Vador ne semble pas avoir véritablement réussi, au vu du retour de ce dernier dans la saga galactique. 

Cette théorie pourrait être d'autant plus réaliste qu'il est le dernier personnage connu avec du sang de Skywaker pouvant ainsi répondre au titre : l'ascension de Skywalker. Sa mère, Leia Organa ne peut pas être un personnage central en raison du décès de l'actrice Carrie Fischer en 2016, Luke est mort, et l'on ne connaît pas la paternité de Rey. 

Rey passe du côté obscur... ou pas

Un étrange double sabre laser rouge, un visage fermé sous une capuche sombre... Rey arbore le kit du parfait petit Sith en puissance dans la fin de la deuxième bande-annonce. Si cela pourrait surprendre au premier abord, cette théorie n'est pas si absurde : la jeune femme a perdu beaucoup de proches (Han Solo, Luke Skywalker...), ne connaît pas ses parents et a déjà semblé tentée par le passé. Un profil qui ressemble beaucoup à celui d'Anakin Skywalker, devenu Dark Vador.

Peut-être que les morts de ses deux mentors, causées par la même personne, Kylo Ren, vont la faire basculer dans la peur et la colère, tout en étant manipulée par l'empereur Palpatine, de retour dans cet épisode. Cependant, la ficelle semble un peu grosse, étant donné que le parcours serait exactement le même que pour le petit Anakin. Quand bien même cette trilogie est inspirée de la prélogie (les épisodes I, II et III), il serait surprenant d'utiliser le même ressort narratif. Cette «Dark Rey» pourrait donc plutôt être issue d'une vision, de la même manière que Luke s'était vu lors d'un entraînement sur Dagoba dans la trilogie originale. 

SNOKE : DARK PLAGUeIS OU SIMPLE POUPÉE DE PALPATINE ? 

Son rire démoniaque digne d'un train fantôme bon marché avait retenti dès la fin de la première bande-annonce publiée en avril. L'empereur Palpatine, tristement connu à travers la galaxie comme Dark Sidious, fait son retour dans la saga Star Wars. Pour quel rôle ? La Force seule le sait pour le moment. Mais ce ne sera pas pour un caméo en guise de fan service, comme le confirme Daisy Ridley, actrice qui joue Rey : «il a un rôle très important dans l'intrigue du film. Ce n'est pas qu'une apparition, tout est expliqué».

Et si, depuis le début, c'est lui qui était à l'origine de tout ? Peut-être que, à l'instar de Yoda dans l'épisode VIII, le seigneur Sith a su vaincre la mort pour devenir une forme de fantôme capable de maîtriser la force depuis l'au-delà (il avait été tué par Vador dans l'épisode VI). Si cela se confirme, alors qui était vraiment Snoke, le leader suprême ? Deux possibilités semblent les plus probables. La première, c'est que Snoke n'était qu'un homme de paille, en charge des affaires courantes mais qui ne décidait de rien. Cela expliquerait notamment sa mort presque absurde pour quelqu'un de sa supposée puissance dans The Last Jedi.

D'autres croient reconnaître en Snoke Dark Plagueis, le mentor de Dark Sidious, qui avait prétenduement découvert le secret pour ramener les morts à la vie. Rien ne l'aurait donc empêché de rester lui-même éternelle, avant de finalement laisser le flambeau à Palpatine et Kylo Ren, ce dernier réussissant son rite de passage en tuant son mentor. 

Rey est un clone forgé par Palpatine

Si Palpatine n'est pas vraiment mort, alors difficile de croire qu'il a chômé pendant les décennies qui séparent la trilogie originale de ces trois nouveaux épisodes. Si Snoke n'est pas Dark Plagueis, alors il fallait un apprenti à l'ancien sénateur. Car comme le disait Yoda : «toujours par deux ils vont (les Siths, ndlr), ni plus, ni moins : le maître et son apprenti». En l'absence de véritable prétendant, vu que les Jedis ont tous disparu, peut-être a-t-il tenté de créer lui-même ce nouvel élève. 

Que ce soit en utilisant son ADN, celui de Dark Vador (si le Premier Ordre a son casque, rien ne l'empêche d'avoir accès à ses ossements et en tirer quelque chose) ou celui tiré de la main de Luke, perdu lors d'un affrontement contre Vador. Cette théorie pourrait se justifier grâce à une scène de l'épisode VIII, pendant laquelle Rey a une vision, où elle se voit clonée à l'infini dans un miroir. La Jedi l'aurait d'ailleurs compris lorsqu'elle déclare à Kylo Ren que ses parents n'étaient «personne». Un clone n'a en effet pas de père ni de mère. 

Reste désormais à savoir pourquoi elle était alors sur Jakku au début de la trilogie. A-t-elle été abandonnée par le Premier Ordre car considérée comme ratée ou enlevée par la Résistance qui n'a pas su ce qu'elle était vraiment ? Cela donne également une signification potentielle à la Dark Rey. Cette dernière pourrait être un clone réussi, qu'elle affrontera dans l'épisode IX. 

Une alliance Dark Vador - Kylo Ren pour arrêter Palpatine ? 

Le bruit n'aura pas échappé à grand monde. Ce râle mécanique reconnaissable entre tous qui était perceptible dans la dernière bande-annonce pourrait réveler un retour de Dark Vador, en plus de celui de Palpatine. Il est également possible qu'il n'en soit rien, car ce procédé avait été utilisé dans le teaser de l'épisode VII, sans que le seigneur Sith n'apparaisse. 

Et pourtant, si Dark Sidious a vaincu la mort, rien n'empêche à Dark Vador de revenir lui aussi sous forme de fantôme propulsé par la Force, à l'instar de maître Yoda comme indiqué plus haut. Si Palpatine contrôle Rey, peut-être que Dark Vador donnera son aide à son petit fils pour vaincre l'empereur. Peut-être pourra-t-il accentuer sa Force, ou carrément prendre possession de son corps pour combattre à sa place. Quoi qu'il en soit, la filiation étant toujours une partie importante de la saga, cela permettrait de cocher la case avec brio. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles