En direct
A suivre

Quels festivals seront ouverts au public en France cet été ?

Certains festivals pourront se tenir cet été, mais la capacité d'accueil sera fortement réduite.[© SEBASTIEN BOZON / AFP]

Des Vieilles Charrues à Rock en Seine en passant par les Solidays, le festival d'Avignon ou encore les Nuits de Fourvière, la majorité des grands festivals de l’été ont été annulés. Mais plusieurs rendez-vous de plus petite échelle ou prévus plus tardivement dans la saison se tiendront malgré tout cet été. Musique, cinéma, théâtre, du nord au sud, voici un tour d'horizon des événements qui ont pu maintenir leur édition 2020.

Entre rendez-vous repensés, report de dates et bien évidemment conditions sanitaires strictes et jauge limitée, la culture repart doucement mais sera tout de même célébrée cet été. 

Dans le nord :  le TOUQUET beach festival finalement annulé

Alors que le Touquet beach festival, qui devait se tenir les 28 et 29 août a tenté de maintenir son édition jusqu'au bout dans des conditions sanitaires strictes, il a finalment reporté ses deux soirées de concerts au coucher du soleil et les pieds dans le sable à l'année prochaine.  

Dans le sud : théâtre, classique, électro, JAZZ...de Nice à Biarritz

Alors que les Nice jazz summer sessions ont remplacé, cette année, le Nice jazz festival, qui devait célébrer ses 60 ans du 17 au 21 juillet,  d'autres rendez-vous sont maintenus dans le sud de la France. 

Le Mas des Escaravatiers à Puget-sur-Argent et son concept de festival «comme à la maison », entre vignes et mas provençal a reporté les dates de sa 18e édition du 3 au 29 août. Fatoumata Diawara, Tryo, Ayo, les LEJ, Deluxe ou encore Suzane s'y produiront. 

Alors que le festival d’Avignon n’a pas lieu cet été, deux rendez-vous consacrés au théâtre se tiendront cet été. A quelques encablures de Saint Tropez, le festival de Ramatuelle, qui fait d’ailleurs l’objet d’un beau livre « Un théâtre sous les étoiles », publié le 18 juin dernier et retraçant l’histoire de ce rendez-vous né il y a 35 ans sous l’impulsion de Jean-Claude Brialy et Jacqueline Franjou, a ainsi maintenu sa 36eédition. Le festival de théâtre et d’humour et son théâtre ouvert, avec vue sur mer, accueilleront le public du 28 juillet au 10 août, avec une programmation de haute volée. Outre les trois Nuits classiques du 28 au 30 juillet, il réunira la crème des comédiens. Jarry y donnera son dernier one man. François-Xavier Demaison et François Berléand reprendront « Par le bout du nez », la dernière comédie des auteurs du « Prénom ». Charles Berling au côté de Michel Boujenah - également directeur artistique du festival depuis 2007 - offriront une lecture du texte culte « Inconnu à cette adresse ». Pierre Palmade, Jacques Weber, Abd Al Malik ont également fait le déplacement. Sans oublier la présence de plusieurs pièces à succès : « Et pendant ce temps Simone veille ! », « The opera Locos » ou encore « Le muguet de Noël » avec Lionnel Astier et Frédéric Bouraly.

Dans la vallée de l’Aude, il sera aussi possible de découvrir quelques belles pièces et lectures. Du 23 juillet au 1er août, le festival Nava dévoilera notamment au Château de Flandry et dans l’ancienne cathédrale d’Alet-les bains, à une demi-heure de Carcassonne, une jolie programmation. Maxime d’Aboville y interprètera « Je ne suis pas Michel Bouquet ». La pièce « Marie des poules – gouvernante chez Georges Sand » de Gérard Savoisien, récompensée le 23 juin par le Molière de la meilleure pièce de théâtre privé, qui a égalment valu a son interprète Béatrice Agenin le Molière de la meilleure comédienne, y sera programmée. Pierre Notte et Jean-Marie Besset feront aussi le déplacement.

Dans le sud-ouest, bien que largement repensée, la 11édition du Biarritz piano festival se tiendra finalement du 3 au 11 août. Des concerts au format écourté, pour être joués deux fois dans la soirée, seront ainsi donnés dans la Rotonde de l’Espace Bellevue, dont la jauge a été divisée par quatre afin de faire vivre la musique et le festival malgré tout.  

En Nouvelle Aquitaine, Les nuits du Périgord noir, bien que revisitées, sont elles aussi maintenues du 6 au 10 août. La 38e édition de ce festival de musique classique, baroque et jazz ne se tiendra que dans le village de Saint-Amand de Coly, et les bourgs de Montignac-Lascaux et la Chartreuse des Fraux. Une programmation entre concerts de musique classique, avec entre autres Johannes Pramsohler et l'Ensemble Diderot et Vincent Segal, soirée cinéma et improvisation au piano de Karol Beffa sur deux films mythiques, et grande soirée de jazz manouche dans l’esprit Saint-Germain-des-prés des années folles, avec le violoniste Baiju Bhatt et ses musiciens.

Acontraluz, festival de musique électro, qui rassemble depuis déjà cinq éditions des DJ internationaux à Marseille, est reporté de quelques jours. Il se tiendra du 4 au 5 septembre et non fin août, toujours face au Mucem, avec une programmation de haut vol : Sven Vath, Ricardo Villalobos, Loco Dice, Maceo Plex, Mezerg et Sonja Moonear.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

[REPORT] Suite aux annonces du gouvernement la semaine dernière, nous avons décidé de décaler le Festival Acontraluz les 4 et 5 septembre 2020. Pas de panique, nous sommes en train de sécuriser les artistes prévus pour vous offrir la programmation la plus fidèle à celle initialement annoncée. Promis, on garde du très très lourd ! On vous dévoile tout dès la semaine prochaine avec d’autres petites pépites… Evidemment, nous restons bien à l’écoute des informations officielles du gouvernement et nous nous ajusterons en fonction de celles-ci. Nos pensées vont, comme toujours, à l’ensemble des personnes touchées par le virus de près ou de loin. Alors on enfile notre masque , notre casque et on continue de bien respecter les gestes barrières. La team Acontraluz - - - #acontraluzfestival #ACL2020

Une publication partagée par Acontraluz Festival (@acontraluz_festival) le

dans l’est : le Jazz d'André Manoukian à chamonix

Fondé par André Manoukian, le festival Cosmo Jazz aura lui aussi bien lieu à Chamonix, mais du 16 au 22 août. Birds on a wire, Emile Parisien & Vincent Peirani, Laurent Bardainne & Tigre d'eau Douce, Foehn Trio, Léon Phal joueront en plein air. La suite de la programmation sera dévoilée fin juin. Ces concerts en altitude sont gratuits, seules les remontées mécaniques seront payantes.

dans l’ouest : art lyrique à belle-île et fête de l'imaginaire grâce au nombril du monde

Organisé tous les ans à Belle-île, au large de Quiberon, le festival lyrique en mer a été annulé, mais quelques concerts seront toutefois organisés du 3 au 13 août. Parmi eux, des airs d’opéra seront donné à la citadelle Vauban.

L’insolite et fantasque festival du Nombril du monde, consacré aux contes, à l’imaginaire, au théâtre de rue a également maintenu son édition rebaptisée pour l’occasion L’éventuel festival. Né il y a 30 ans de l’imagination débordante de Yannick Jaulin et organisé tous les deux ans, il se tiendra du 14 au 15 août, et proposera, comme c'est désormais la tradition, des récits mêlant mythes et histoires contemporaines, des balades contées, des spectacles et des jeux loufoques dans le petit village de Pougne-Hérisson (Deux-Sèvres), berceau de toutes les histoires du monde selon la légende. Le village sera totalement fermé pour l’occasion et pourra accueillir 500 personnes par jour, peut-être le double selon l’évolution de la situation sanitaire contre au moins 3000 habituellement.    

En Ile-de-France : cinéma et scène française pour l'été indien 

Manifestation culturelle emblématique de l’été à Paris, le festival de cinéma en plein air de La Villette et ses projections en extérieur sont maintenus. Du 22 juillet au 23 août, le public pourra comme tous les ans installer gratuitement en soirée plaids, transats et couvertures sur la pelouse en respectant les contraintes sanitaires dont les modalités seront précisées ultérieurement, note le festival dans un communiqué.  Il sera toutefois nécessaire de réserver en amont. Les inscriptions se feront sur le site lavillette.com, chaque lundi de chaque semaine, à partir du 20 juillet, à 11h. Cette année la programmation s’articulera autour d’un thème de circonstance « Grandeur Nature » et donnera l’occasion de redécouvrir des grands classiques du 7e art réalisés par des grands noms du cinéma : Jane Campion, Jacques Audiard, Terrence Malick, Pascale Ferran, Bruno Podalydes, Peter Jackson ou encore Alfred Hitchcock. Au programme entre autres : « Easy rider » de Dennis Hopper, « Mad Max : Fury road » de George Miller, « Into the wild « de Sean Penn,  « Thelma et Louise » de Ridley Scott, « La Mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, « Arizona Dream » d’Emir Kusturica ou encore « Le Grand Bleu » de Luc Besson. 

Christophe Maé, Roméo Elvis, M, Voyou ou encore Alma Forrer ont répondu présent à l’appel du festival Essonne en Scène par les Francofolies.

Prévue à l’origine du 26 au 28 juin, la deuxième édition de ce rendez-vous organisé au sein du Domaine de Chamarande est reportée du 4 au 6 septembre 2020. Tous les artistes initialement attendus ont confirmé leur présence, soit plus d'une vingtaine de talents issus de la scène française. Ce sera également l’occasion de découvrir l’exposition consacrée à l’artiste international Ben, dévoilée à partir du 11 juillet. 

Retrouvez toute l'actualité culturelle ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités