En direct
A suivre

Réouverture des salles de spectacle : un concert-test pour les Victoires de la musique ?

En vue d’une réouverture des salles de spectacle, les Victoires de la musique pourraient servir de concert-test. La cérémonie, qui doit se tenir le 12 février, pourrait accueillir 1.300 personnes à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.

En décembre dernier, dans le cadre du festival espagnol Primavera Sound, près de 500 amateurs de musique – testés négatifs au Covid-19 - avaient été réunis dans la salle Apolo sans distanciation sociale entre les spectateurs, mais avec l’obligation de porter des masques FFP2. Aucune contamination n’avait été recensée après ce concert.

En France, on envisage d’aller encore plus loin dans l’expérience en accueillant 1.300 personnes. A condition de respecter un protocole sanitaire strict. Si la demande est acceptée par les autorités, les participants devront se soumettre à un test antigénique qu’ils présenteront à l’entrée. Seuls les spectateurs négatifs auront le droit de pénétrer dans la salle.

Après avoir assisté aux Victoires de la musique, ils recevront un questionnaire deux jours puis cinq jours plus tard afin de mesurer les contaminations. Les résultats seraient dévoilés dix jours plus tard, soit le 22 février.

D’autres salles de spectacle en France travaillent également sur ces expérimentations qu’elles souhaitent organiser dans les semaines à venir, à l’instar du Dôme à Marseille, qui devrait accueillir en février deux concerts-tests en présence, notamment, du groupe IAM.

A voir aussi 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités