En direct
A suivre

Avec «Civilisation», Orelsan réalise le meilleur démarrage de l'année

Le quatrième album d'Orelsan est déjà certifié disque de platine. [Valery Hache / AFP]

Simple, basique : en seulement sept jours, Orelsan s'est hissé en tête des ventes. Le quatrième album du rappeur, baptisé «Civilisation», s'est écoulé à plus de 138.000 exemplaires la semaine de sa sortie, le 19 novembre.

Il s'agit du meilleur démarrage musical de l'année. Le record était jusqu'ici détenu par «A côté de vous» des Enfoirés, qui s'était vendu à 118.000 exemplaires en mars. 

Mais «Civilisation» a bousculé tous les classements. 138.929 exemplaires ont été écoulés en une semaine, dont 96.615 cd, 38.894 albums streaming et 3.420 téléchargements, selon le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). A titre de comparaison, le nouvel album d'Adele, baptisé «30», ne s'est vendu «qu'à» 45.487 exemplaires en France, alors qu'il est sorti le même jour que «Civilisation». 

Déjà disque de platine 

En dépassant les 100.000 ventes, «Civilisation» est donc certifié disque de platine, et ce dès la première semaine. L'album de l'artiste originaire de Caen (Calvados) s'attire également tous les lauriers dans la catégorie rap. Depuis l'avènement du streaming, le record du meilleur lancement était détenu par «Deux Frères» (2019) du duo PNL, avec 113.214 exemplaires écoulés lors de sa première semaine. 

Orelsan ne parvient pas pour autant à surpasser IAM. Comme le rappelle Le Parisien, le groupe conserve le titre du meilleur démarrage de toute l'histoire du rap français, avec 100.000 exemplaires de «L'école du micro» (1997) vendus en seulement 24 heures. 

Absent depuis quatre ans, Orelsan a soigné son retour. Son opération marketing a débuté en octobre, avec la diffusion de «Montre jamais ça à personne», une série documentaire réalisée par son frère, et décrivant l'ascension du rappeur de 39 ans.

Orelsan a ensuite caché dans ses disques cinq «tickets d'or». Ceux-ci offrent des invitations à vie pour deux personnes à tous les concerts de l'artiste, hors festival. Enfin, la publication du single «L'odeur de l'essence» sur Youtube ce 17 novembre a fait l'effet d'une bombe : toujours en numéro un des tendances musicales, la vidéo compte aujourd'hui plus de 7 millions de vues. Et à en juger par le contenu de «Civilisation», ce succès est largement mérité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités