En direct
A suivre

Festival de Cannes 2023 : Catherine Deneuve a ouvert officiellement la 76e édition

L’icône du cinéma français a rendu hommage au peuple ukrainien. [© SARAH MEYSSONNIER/REUTERS]

La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte ce mardi soir par Catherine Deneuve, lors d'une cérémonie présentée par sa fille, l'actrice Chiara Mastroianni.

C’est accompagnée de l'acteur américain Michael Douglas, qui venait de recevoir une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, que Catherine Deneuve a prononcé sur la scène du Palais des Festivals : «Je déclare ouvert le 76e Festival de Cannes». Une cérémonie qui était orchestrée par sa fille, la comédienne Chiara Mastroianni.

Cette grande dame du cinéma français, dont le portrait sert d'affiche à l’événement cette année, avait précédemment affirmé qu'elle pensait «beaucoup à l'Ukraine», avant de réciter un poème de l’Ukrainienne Lessia Oukraïnka.

L'an passé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, à la surprise générale, pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture du Festival, quelques semaines après le début de l'invasion russe de son pays.

21 films en compétition pour une Palme d'or

Après la projection ce mardi soir du film d'ouverture «Jeanne du Barry» de la réalisatrice française Maïwenn, mettant en scène Johnny Depp en roi Louis XV, la compétition va démarrer mercredi 17 mai avec «Monster» du Japonais Hirokazu Kore-Eda, et «Le Retour», de la Française Catherine Corsini.

Au total, 21 films sont en lice pour la Palme d'or, qui seront départagés par un jury de neuf membres présidé par le cinéaste suédois Ruben Östlund, lauréat de sa deuxième Palme l’an passé pour «Sans filtre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités