En direct
A suivre

Oppenheimer : le film sortira finalement au Japon malgré la colère suscitée par le phénomène «Barbenheimer»

Le sujet du film de Christopher Nolan avec Cillian Murphy ravive des traumatismes indélébiles au pays du soleil levant. [Universal Pictures. All Rights Reserved.]

«Oppenheimer», de Christopher Nolan, va sortir au Japon malgré la polémique suscitée dans ce pays meurtri par les explosions de deux bombes atomiques en 1945, qui ont tué des centaines de milliers de citoyens japonais.

Le public japonais pourra voir le film «Oppenheimer» - biopic à succès de Christopher Nolan sur le créateur de la bombe nucléaire - en 2024.

La sortie était compromise par les nombreuses réactions de colère suscitées au Japon par le phénomène «Barbenheimer», qui associait pour la blague les deux films-événements de l’été 2023, à savoir la comédie «Barbie» et «Oppenheimer».

Un phénomène auquel ont très peu goûté les Japonais, frappés à deux reprises par des armes atomiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le distributeur du film au Japon, Bitters End, a déclaré jeudi que le film «Oppenheimer», qui examine le dilemme moral d’Oppenheimer concernant son rôle clé dans la première attaque nucléaire au monde le 6 août 1945, sortirait bien au Japon en 2024.

Dans un communiqué publié dans les médias japonais, la société a déclaré avoir pris cette décision après de longues discussions, prenant en compte les réactions négatives que le phénomène «Barbenheimer» avait suscité, en amalgamant une comédie avec un biopic sur le physicien à l'origine des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et sur Nagasaki, qui ont tué environ 200.000 personnes et blessé de nombreuses autres à vie.

«Le sujet du film est d'une grande importance et revêt une signification particulière pour les Japonais, c'est pourquoi nous avons décidé de le sortir au Japon après diverses discussions et réflexions», a déclaré Bitters End.

Humour indécent 

A quelques jours seulement du 78e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, le hashtag #NoBarbenheimer s'était développé. La polémique s'était accentuée après que le compte officiel américain du film «Barbie» avait semblé encourager le phénomène «Barbenheimer», en commentant un mème sur X (anciennement Twitter) avec ces mots : «Cela va être un été mémorable».

Le post avait suscité la réaction consternée de la division japonaise de Warner Bros (maison productrice du film «Barbie»). «Nous trouvons extrêmement regrettable la réaction manquant de considération», pouvait-on lire sur le compte japonais du film. «Nous prenons cette situation très au sérieux et exigeons une réponse appropriée de la part du siège américain des studios», était-il ajouté.

«Comment osez-vous (...) vous moquer de ce mème inacceptable ?», avait réagi un internaute. «Vous devriez visiter le Parc du mémorial de la paix à Hiroshima et apprendre ce qui s'est passé là-bas. C'est l'un des plus graves crimes contre l'humanité.»

«Nous, Japonais, n'oublierons jamais cet été-là», avait réagi un autre internaute, en légende de photographies de vêtements d'enfants brûlés retrouvés dans les décombres de la bombe atomique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités