En direct
A suivre

Les 5 bonnes résolutions pour les Parisiens

[©Lionel BONAVENTURE / AFP] D'après un sondage Ipsos, 90 % des parisiens déclarent être satisfaits de vivre à Paris et ils sont même près d’un tiers à être très satisfaits.

Courir après le métro, arriver en retard, s'énerver après les passants, ou encore oublier de visiter les monuments les plus emblématiques de la capitale, c'est le lot de la plupart des Parisiens. Alors c'est le moment d'améliorer son quotidien en prenant de bonnes résolutions pour la nouvelle année.

 Privilégier les transports en commun

Rien de plus désagréable que de commencer la journée dans les bouchons. Non seulement c'est une perte de temps, mais c'est également du sommeil en moins en sachant qu'il faut mettre son réveil une heure plus tôt pour anticiper les ralentissements et la pénurie de places. Et puis, pas la peine de rappeler que l’une des principales causes du réchauffement climatique est l’émission de gaz à effet de serre, à commencer par le CO2. Alors la solution est simple, pourquoi ne pas y aller en bus, en métro ou en vélib' ? Ne serait-ce qu'un seul jour dans la semaine, changer de rythme et ses habitudes peut se révéler très bénéfique. Et ce ne sont pas les motivations qui manquent quand on pense au prix du carburant, aux désagréments sur la route et à l'environnement.

Prendre le temps

Le temps n'a pas de limite à la capitale. On a l'impression qu'il est compressé et qu'il ne cesse de s'accélérer. La sensation d'être débordé est souvent la conséquence de tout cela. Donc prendre le temps pour soi est la bonne solution pour ralentir la cadence et se détendre. Cela peut être durant la pause déjeuner par exemple. Au lieu de manger à toute vitesse un sandwich, on peut également faire une vraie pause autour d'un repas équilibré. Sinon, en rentrant le soir, avec un bon bain, une tisane, plonger dans un livre ou dans sa playlist. Enfin, il est conseillé de déléguer certaines tâches. Lorsqu'on lève le pied et qu'on sait dire non, la journée parait bien moins contraignante.

Monter en haut de la tour Eiffel

C'est un comble mais les parisiens ne sont pas les premiers à profiter des monuments et lieux emblématiques de la capitale. C'est pour cette raison qu'il est temps de se mettre dans la peau d'un touriste et de redécouvrir les charmes de la ville lumière dont on a presque oublié les richesses. Et finalement, se retrouver en haut de la tour Eiffel c'est s'éloigner des tracas qui se trouvent un peu plus bas. La vue éblouissante a un côté très ressourçant qui permet de renouer les liens avec sa ville. Pour ceux qui ont pris le temps d'y aller, il y a d'autres étapes incontournables, comme rentrer dans Notre-Dame, visiter Versailles, ou tout simplement boire un verre au café de Flore. Même si cela peut être difficile à avouer, on a tous un endroit mythique à Paris que l'on souhaite visiter sans jamais l'avoir fait. Et puis, cette résolution n'est pas à chercher bien loin.

 Arrêter de râler

On dit souvent que les parisiens sont des râleurs. Certes, la vie parisienne n'est pas vraiment relaxante. Et se faire bousculer à la sortie du métro, être bloquer en pleine voie pour panne de signalisation ou bien s'agacer derrière une personne qui n'avance pas, n'arrangent pas les choses. Pour autant, apprendre à rester zen devant certaines de ces situations serait une bonne résolution et un moyen de lutter contre le stress qui s'accumule. Il est peut-être temps d'adopter la zen attitude et le vivre ensemble.

Faire du sport

On est bien trop fatigué pour imaginer faire du sport après le travail et le week-end encore moins. On se dit qu'il est réservé aux loisirs et au repos. Pourtant, c'est la base du bien-être et du divertissement. Et même si le temps n'est pas au beau fixe ce n'est pas une excuse, la capitale regorge de salles de sport. Pour ceux qui préfèrent courir au grand air, les bords de Seine, les parcs et les bois sont des terrains de course idéals. Pourquoi ne pas se rendre par exemple au parc des Buttes-Chaumont, au bois de Boulogne, de Vincennes, au jardin du Luxembourg ou encore au parc Montsouris et ses 15 hectares. A vélo, en trottinette, à pied ou en marchant, tous les moyens sont bons pour se dépenser et profiter en même temps des ressources des espaces verts parisiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités