Tout savoir sur Charles Consigny, successeur de Yann Moix dans «On n'est pas couché»

Charles Consigny sur le plateau d'On n'est pas couché en tant qu'invité, en 2017. Charles Consigny sur le plateau d'On n'est pas couché en tant qu'invité, en 2017.[Capture d'écran Youtube/ France 2]

À 28 ans, Charles Consigny s'apprête à rejoindre le plateau d'«On n'est pas couché», où il remplacera Yann Moix. 

L'écrivain sera le plus jeune des chroniqueurs de Laurent Ruquier depuis le lancement de l'émission, en 2006. Une précocité qui ne l'empêche d'avoir une longue expérience, notamment à la télévision. 

né sous une bonne étoile

Charles Consigny a vu le jour le 14 juillet 1989. Une date qui vaut à ses parents de recevoir une lettre du président François Mitterrand, assurant qu'un bébé né le jour du bicentenaire de la Révolution ne pouvait pas être tout à fait comme les autres. 

Son père, Thierry Consigny, est un publicitaire reconnu, fondateur de plusieurs agences. Charles est également le neveu d'Anne Consigny, ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, devenue actrice de cinéma. 

une carrière fulgurante

Charles Consigny a 17 ans lorsqu'il lance Spring, un magazine culturel. Une dizaine de numéros paraissent avant l'abandon du projet. En 2011, il cosigne avec son père son premier livre, «Le Soleil, l'herbe et une vie à gagner», publié aux éditions J.C. Lattès. 

Un second livre sort trois ans plus tard, «L'Âge tendre», dans lequel il fait son auto-analyse. Le troisième, «Je m'évade, je m'explique», paraît en 2017 chez Robert Laffont. Entre-temps, Charles Consigny est devenu chroniqueur au Point, où il a publié, à ce jour, quelque 200 textes. 

Ex-fan de boutin

En 2010, Charles Consigny rencontre Christine Boutin et devient son conseiller de communication bénévole. Bien qu'ouvertement homosexuel, il soutient ses positions à l'encontre du mariage gay. 

Trois ans plus tard, revirement: ayant pris ses distances avec la fondatrice du parti chrétien-démocrate, il écrit une tribune en faveur du mariage pour tous. Charles Consigny, qui avait pris parti en faveur de Nicolas Sarkozy en 2012, reste néanmoins marqué à droite. 

la bande à ruquier

Son arrivée sur le plateau d'«On n'est pas couché», à la rentrée, ne sera pas sa première collaboration avec l'animateur Laurent Ruquier et sa productrice Catherine Barma. Le jeune homme avait en effet participé à leur éphémère «Émission Pour Tous», diffusée sur France 2 en 2014.

Lorsque le programme disparaît, Laurent Ruquier rappelle Charles Consigny pour participer aux «Grosses Têtes», sur RTL, dont il reprend les commandes. Le chroniqueur y intervient régulièrement depuis. 

giflé par francis lalanne

Habitué des talk-shows, le jeune homme n'y a pas fait que des expériences agréables. En 2015, lors de l'enregistrement du pilote des «Épinglés», un projet d'émission pour TF1 animée par Christophe Dechavanne, il s'était ainsi fait gifler par Francis Lalanne, qui n'avait pas apprécié ses critiques à l'encontre de son dernier clip. 

C'est donc rôdé aux clashs que Charles Consigny s'apprête à rejoindre Christine Angot sur le plateau du late-show de France 2, dont les critiques venimeuses en face à face sont devenues la marque de fabrique. 

À suivre aussi

Télévision Danse avec les stars saison 10 : Liane Foly, Linda Hardy, Ladji Doucouré... Les noms des premiers candidats dévoilés
L'émission avait été enregistrée après le dernier séjour de Neymar au Brésil.
Télévision Neymar remporte 67 euros à un jeu télévisé et crée le malaise
Télévision Jean-François Piège annonce son départ de Top Chef

Ailleurs sur le web

Derniers articles