Les hommes face au mythe de la virilité dans un documentaire sur France 2

le documentaire «La virilité» donne la parole à des hommes sur la pression sociale de la masculinité au sein de la société. [© Capa]

Dans le documentaire «La virilité», la réalisatrice Cécile Denjean interroge plusieurs hommes sur un concept parfois très lourd à porter, celui du mâle séducteur et sûr de lui. Une conversation indispensable à l’heure de #Metoo et des questions que ce mouvement soulève au sein de la société.

Ancien caïd, ex-souffre-douleur de la cour de récréation, membre de la génération porno ayant grandi avec les images d’une sexualité violente... une poignée d’hommes y parlent en toute liberté du principe de virilité, de ce que cela a pu signifier pour eux pendant leur enfance, et le regard qu’ils portent sur celui-ci aujourd’hui.

«La virilité a été pendant très longtemps un rapport de conflit, de concurrence, des hommes entre eux. Et quand tout à coup, une position féminine prend sa place dans la société, il va falloir composer avec cet autre-là. Et cet autre-là, finalement, les hommes le connaissent peu. Les hommes ne connaissent pas les femmes», explique un psychanalyste et sexothérapeute interrogé dans le documentaire. «Ils se connaissent eux-mêmes en tant que position dominante, représentation du patriarcat. Et quand tout à coup il y a cette représentation féminine qui se met en place, il faut s’accorder de façon différente. Et par rapport à cela, il y a plein d’hommes qui sont complètement paumés», poursuit-il.  

Au gré de leurs témoignages, tous différents, qui évoquent des moments particulièrement intimes de leur existence, ceux qui ont accepté de participer à ce documentaire livrent leurs réflexions sur l’évolution des mentalités sur la masculinité, sur les injustices qu’ils ont vécu et/ou perçu – de la part de la société elle-même, des hommes évoluant autour d’eux, mais aussi des femmes dont le comportement a pu parfois leur sembler paradoxal au cours de leur existence – et sur la prise de conscience que cela a généré chez eux. Notamment à l’heure du mouvement #Metoo qui a pu servir de déclencheur à ces interrogations et ces remises en question. La réalisatrice Cécile Denjean se sert également habilement de la chanson d’Eddy de Pretto, «Kid», qui aborde frontalement le thème de la virilité.

Infrarouge : «La virilité», le 24 septembre à 23h25 sur France 2

À suivre aussi

Télévision Homosexualité : Arte dévoile les pratiques fumeuses et destructrices des «thérapies de conversion»
Documentaire Netflix livre sa version de l’affaire Grégory
Télévision France 3 s'intéresse à la jeunesse des campagnes : «une génération oubliée»

Ailleurs sur le web

Derniers articles