En direct
A suivre

Tout savoir sur La Course des champions, le Ninja Warrior de France TV qui démarre le 12 octobre

Teddy Riner, Sandy Héribert, Olivier Minne et Laury Thilleman présentent et commentent cette nouvelle bataille de muscles et de mental. Teddy Riner, Sandy Héribert, Olivier Minne et Laury Thilleman présentent et commentent cette nouvelle bataille de muscles et de mental. [Gilles Gustine]

Le divertissement présenté par le judoka Teddy Riner sera lancé le 12 octobre à 21h sur France 2.

«On a tout de suite pensé à lui», se sont enthousiasmées les équipes de France TV lors de la conférence de présentation de l’émission. Leur nouveau bébé, La course des Champions, est programmé dans le cadre du renouvellement de l’offre a expliqué Cyril Giraubit, directeur de l'antenne de France 2. Le jeu fait partie des vingt nouveautés en prime time avec un objectif : celui de rassembler la famille devant le poste de télé.

Il faut s’attendre, en effet, à séduire les enfants avec ce programme qui ne sera pas sans rappeler, un autre très apprécié des plus jeunes, Ninja Warrior de TF1. Même ambiance nocturne et des obstacles à franchir, mais la compétition s’épice un peu.

La Course des champions est en fait l’adaptation de Million Dollar Miles, un concept américain de course avec un million de dollars à la clé. Chez France TV hors de question de jouer sur l’appât du gain. Bien plus modeste, le maximum de gains est plafonné à 100.000 euros, et c’est avant tout sur le dépassement de soi qu’ils ont, disent-ils, souhaité mettre l’accent.

Le début du jeu commence avec un candidat non-professionnel sur la ligne de départ. Il doit passer le plus rapidement possible un parcours jalonné d’obstacles particulièrement difficiles. A chaque obstacle passé, il valide une cagnotte. Mais la difficulté ne s’arrête pas là, puisque deux minutes plus tard, un sportif professionnel se lance à ses trousses. Si ce dernier parvient à le rattraper, le jeu s’arrête.

Des célébrités se sont aussi parfois prêtées au jeu pour le compte d’associations comme Laurent Maistret, Marine Lorphelin ou Adil Rami, dont la prestation a été coupée au montage après l’affaire qui l’a opposé à son ex Pamela Anderson qui a conduit l'association pour laquelle il courait à mettre un terme à leur collaboration.

Une dramaturgie mais du sport avant tout

Les candidats professionnels sont au nombre de cinq. Cinq athlètes affublés de surnoms et aux punchlines bien aiguisées du genre super-héros invincibles. Le chambrage avec les non-professionnels qu’ils poursuivent crée une dramaturgie et l’envie de voir le héros non-pro vaincre son adversaire… Néanmoins, la production insiste : «c’est un programme de sport divertissant, pas un divertissement de sport». Un axe important pour la chaîne, qui met le paquet en la matière à la veille des JO 2020 au Japon et, échéance déjà dans la ligne de mire, 2024 en France.

«On est dans l’émotion, le dépassement de soi, c’est sublimé par le Stade de France», décrit le producteur de Warner Jean-Louis Blot (Affaire Conclue). La Course des champions, qui a en été tournée dans l'enceinte et autour du Stade France, est une grosse machine qui a nécessité 1.600 personnes accréditées, et fait faire 30km à pied par jour à chaque membre de la production, précise-t-il. Quatre numéros ont été enregistrés, soit une quarantaine de courses d’une durée de 6 à 25 minutes.

Ippon pour Riner en «entertainer»

«Ça a été une belle aventure… J’ai jamais été animateur… Ça parlait sport, ça m’a bien plu…». Le champion de judo a pu compter sur l’expertise des autres animateurs, Olivier Minne, Mr Fort Boyard (et bientôt Mr Boyard Land) spécialiste ès jeu de la chaîne qui s’est essayé ici pour la première fois à l’exercice de commentateur sportif au côté d’une pro en la matière, Sandy Héribert.

L’ancienne Miss France Laury Thilleman a quant à elle géré le service en coulisses, auprès des candidats. «Cette mise en vie du programme à quatre s’est mise en place naturellement», confie Olivier Minne… «Teddy Riner n’est pas un animateur mais un grand champion et un entertainer qui vous emballe immédiatement».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités