En direct
A suivre

Squid Game : Steven Spielberg sévèrement critiqué par les internautes après une réflexion sur la série

La comédienne Jung Hoyeon et le comédien Lee Jung-jae ont été récompensés lors de la cérémonie des SAG Awards fin février. [FREDERIC J. BROWN / AFP]

Invité à s’exprimer le week-end dernier lors d’un panel, Steven Spielberg a évoqué le succès de «Squid Game» pour illustrer les profonds changement au sein de l’industrie de la télévision. Des propos mal reçus par certains internautes.

Le réalisateur de West Side Story, dont le film est nominé aux récompenses de la guilde des producteurs américains (PGA Awards, ndlr), a notamment pointé du doigt le fait que la série coréenne avait réussi à séduire des millions de téléspectateurs aux États-Unis malgré la présence d’acteurs inconnus au générique.

«Il y a longtemps, les stars locales attiraient les spectateurs dans les salles de cinéma. Aujourd’hui, il est intéressant de constater que des acteurs inconnus peuvent jouer dans les rôles principaux de mini-séries et même de films. Squid Game débarque et cela change totalement l’équation pour nous tous», a déclaré Steven Spielberg avant de tourner son regard en direction de Ted Sarandos, le patron de Netflix. «Merci Ted» a-t-il ajouté.

Des accusations de nombrilisme

Une déclaration mal reçue par certains internautes sur les réseaux sociaux qui se sont empressés de souligner que les comédiens de la série étaient des célébrités en Corée du Sud, notamment Lee Jung-jae et Park Hae-soo. Et que les propos du réalisateur étaient dès lors l’expression de l’ethnocentrisme américain dans toute sa splendeur.

«Les Américains pensent que le monde n’existe pas ailleurs qu’aux États-Unis. Ils pensent que tout le monde les adule alors qu’en réalité ils se moquent de nous. Acteurs, chanteurs, politiques, scientifiques, docteurs, avocats, patrons, tout cela existe dans les autres pays. Arrêtez d’être aussi ignorants», rapporte le site américain The New York Post.

Plusieurs messages du même ton ont été postés sur les réseaux sociaux après la déclaration de Steven Spielberg. Toutefois, de nombreux internautes ont tenté de souligner que le réalisateur parlait seulement du fait que les spectateurs américains ne connaissaient justement pas le casting au moment de découvrir Squid Game, et qu’il s’agissait pour lui de complimenter Netflix d’avoir illustré, à travers cette série, que la présence de stars était en aucun cas nécessaire au succès d’une fiction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités