En direct
A suivre

«Monstre : l’histoire de Jeffrey Dahmer» : Ryan Murphy explique pourquoi il n'a pas appelé le père du tueur pour préparer la série

L’acteur Richard Jenkins incarne le père de Jeffrey Dahmer dans la série. [© Netflix]

Dans une interview avec le site américain Variety, Ryan Murphy a donné la raison pour laquelle il n’a pas jugé bon de contacter le père de Jeffrey Dahmer, Lionel – qui a menacé de porter plainte contre la production en octobre dernier – pour la fiction «Monstre : l’histoire de Jeffrey Dahmer».

Encore une polémique. Si «Monstre : l’histoire de Jeffrey Dahmer» est un des programmes les plus regardés de l’histoire de Netflix, la série est aussi au cœur de plusieurs controverses depuis sa mise en ligne. Déjà sévèrement critiquée par les familles des victimes, la fiction – et la série documentaire également disponible sur la plate-forme de streaming – est également dans le viseur de Lionel Dahmer, le père du tueur en série, qui a menacé de porter plainte contre la production en octobre dernier.

Interrogé par le site américain Variety sur la raison pour laquelle il n'a pas cru bon entrer en contact avec celui qui a publié le livre «A Father’s Story» en 1994, à propos de sa relation avec son fils, Ryan Murphy, le créateur de la série, a simplement expliqué ne pas avoir vu l’intérêt de s’entretenir avec l’homme de 86 ans. «J’ai fait plusieurs biopics. C’est un peu comme si vous étiez un journaliste. J’ai toujours essayé de préserver une certaine neutralité. Je crois que nous avons essayé de raconter une histoire bien particulière. Il me semble que Lionel a pu raconter son histoire. Mais ce n’était pas cette histoire (celle de la série, ndlr)», explique-t-il.

Ryan Murphy est également revenu sur la polémique avec les familles des victimes, arguant que, selon lui, ils avaient justement tenté de les mettre en avant plus que le tueur lui-même.

«Je n’ai jamais été intéressé par Jeffrey Dahmer, le monstre. Ce qui m’intéressait était sa construction. Je pense que le fait que tous les personnages soient montrés comme de vrais êtres humains a créé un sentiment de malaise chez certaines personnes. Je le conçois, et j’essaie de ne pas avoir d’opinion là-dessus. Nous avons toujours cherché à mettre les victimes au centre du récit», précise-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités