En direct
A suivre

Le problème du coronavirus est bien plus facile à régler que celui du climat, selon Bill Gates

Bill Gates publie ce 16 février un livre destiné à lutter contre le réchauffement climatique. [Getty images North America / Getty images via AFP]

Mettre un terme au changement climatique serait «la chose la plus incroyable que l'humanité ait jamais faite», selon Bill Gates, le fondateur de Microsoft. A côté de cela, régler le problème de la pandémie de Covid-19 est «très, très facile.»

«Nous n'avons jamais expérimenté de transition comme celle que nous nous apprêtons à vivre ces 30 prochaines années», a-t-il expliqué dans un entretien accordé à la BBC. Et pour accompagner cette évolution, Bill Gates publie ce 16 février «How to avoid a climate disaster» («Comment éviter un désastre climatique»).

Le milliardaire, qui se consacre depuis 2007 à ses activités philantropiques, décrit son livre comme «un plan pour éliminer les émissions de gaz à effet de serre»«Ce ne sera pas facile», admet-t-il dans un tweet. «Mais je crois que nous pouvons y arriver.»  

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du travail. Le monde rejette chaque année 51 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Pire : ce chiffre n'est pas sur la pente descendante. Les émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre, auraient augmenté de 55% en 20 ans.

Objectif neutralité carbone 

Pour Bill Gates, parvenir à la neutralité carbone est une nécessité. Il s'agit de trouver un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et les absorptions de ces gaz par les «puits de carbone», comme les océans ou les forêts. 

Cette neutralité pourrait être atteinte en partie grâce aux énergies renouvelables. «Nous devons déployer plus vite et plus intelligemment les outils dont nous disposons déjà, comme l'énergie solaire et l'énergie éolienne», écrit Bill Gates dans la présentation de son livre. Mais l'électricité n'est responsable que d'environ 30% des émissions de CO2. Il faut aussi rendre plus écologiques les secteurs des transports, de l'agriculture, de l'industrie... Ce qui passe par «créer de nouvelles technologies», assure Bill Gates. 

D'après lui, c'est aux gouvernements de prendre en charge cet effort d'innovation. Ils doivent sanctionner ceux qui utilisent encore des énergies polluantes et investir dans la recherche pour contrer le réchauffement climatique. 

A voir aussi 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités