En direct
A suivre

Arnold Schwarzenegger organise le 5e Sommet mondial autrichien pour le climat

Arnold Schwarzenegger lors du 4ème Sommet mondial autrichien, en 2021, à Vienne.[ALEX HALADA / AFP]

L’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, organise le 5e sommet mondial autrichien, ce mardi à Vienne. Pour célébrer le 30e anniversaire du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, l’ancien acteur engagé sur les questions environnementales, entend réaffirmer son combat en créant une nouvelle alliance pour la protection du climat.

«Ensemble, nous allons éradiquer la pollution», avait promis Arnold Schwarzenegger dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Son objectif : mobiliser ses 22,4 millions de followers sur Instagram pour médiatiser le 5e Sommet mondial autrichien (Austrian World Summit) qu'il organise ce mardi au palais de la Hofburg, à Vienne. S'il ne peut se rendre sur place, alors qu'il tourne actuellement une série télévisée au Canada, il suivra les conférences depuis son bureau de Toronto. L'Homme de 74 ans souhaite mettre son réseau et sa notoriété à profit pour sauver la planète, en créant notamment une nouvelle alliance pour la protection du climat.  

D’après les informations du JDD, cette alliance consistera en la mise en relation d’«influents décideurs internationaux avec des acteurs de terrain». Une initiative qui réunira des invités de marque, à commencer par le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, ainsi que le patron de Holcim (producteur de ciment) Jan Jenisch, ou encore la militante écologiste indienne de 16 ans, Vinisha Umashankar. 

Un combat de plus de 15 ans pour le climat

Ce n'est pas la première initiative du genre de la part du Californien, qui s'était déjà engagé pour le climat pendant son mandat de gouverneur en créant dès 2006, un grand plan de lutte contre le réchauffement climatique, afin d'amener la Californie à respecter le protocole de Kyoto, ratifié un an auparavant.

Il est également le créateur de l’ONG «Regions of Climate Action» (R20), en 2010, qui unifie un réseau de régions principalement d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique, engagées sur les enjeux climatiques. En 2014, plus de 500 villes avaient déjà rejoint l’organisation. 

Enfin, il s'était longuement investi dans l'organisation de la COP21, à travers la communication autour de l'événement, ainsi qu'une intervention à Sciences-po Paris au cours de laquelle il a invité les étudiants a «exhiber leurs muscles» pour défendre leur cause.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités