En direct
A suivre

Climat : le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, alerte l'ONU

Le monde doit se préparer à des vagues de chaleurs plus intenses, a averti l'ONU mardi. [REUTERS/Go Nakamura]

Les vagues de chaleur risquent de se multiplier, a averti l'Organisation des Nations unies (ONU), ce mardi 18 juillet.

Alors que le thermomètre s'emballe dans l'hémisphère nord de la planète, il va falloir s'habituer aux températures extrêmes l'été, a annoncé l'ONU, mardi 18 juillet.

The @WMO will examine any potential new temperature records as intense heatwaves grip the southern USA, Mediterranean, North Africa, Middle East, and some countries in Asia, including China. #StateOfClimate

https://t.co/5NRWpDGJWu pic.twitter.com/RTcBDsnx4n

— World Meteorological Organization (@WMO) July 17, 2023

«Ces phénomènes continueront à s'intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses», a déclaré John Nairn, expert auprès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, lors d'un point de presse régulier à Genève, en Suisse.

«Le phénomène El Niño, qui s'est récemment déclaré, ne fera qu'amplifier l'occurrence et l'intensité des vagues de chaleur extrême», a-t-il ajouté.

6 FOIS PLUS DE vagues de chaleur dans l'hémisphère nord 

«L'un des phénomènes notables que nous avons observés est que le nombre de vagues de chaleur simultanées dans l'hémisphère nord a été multiplié par six depuis les années 1980. Cette tendance ne montre aucun signe de diminution», a relevé John Nairn, qui craint «que ces vagues n'aient de graves répercussions sur la santé et les moyens de subsistance de l'homme».

Interrogé sur ce que pouvaient faire les individus à titre personnel pour tenter de contrer le changement climatique, John Nairn a appelé à lutter contre les combustibles fossiles, et à «tout électrifier».

En Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, les températures vont dépasser les 40 °C pendant plusieurs jours cette semaine, en raison de l'intensification de la vague de chaleur.

L'OMM avait déjà indiqué, la semaine dernière, que la première semaine de juillet avait été la plus chaude jamais enregistrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités