En direct
A suivre

Ils utilisent un canon pour célébrer l'arrivée de leur bébé, la fête vire au drame

L'un des invités est décédé après l’explosion d’un petit canon. L'un des invités est décédé après l’explosion d’un petit canon.[Kena Betancur / AFP]

Un incident effroyable. Aux Etats-Unis, un homme de 26 ans est mort samedi soir dans le Michigan lors d'une fête prénatale après l'explosion d'un petit canon, un type de gadgets de plus en plus utilisé dans ce genre de célébrations.

Au lieu de déclencher un flash de lumière, une forte détonation et de la fumée, le canon a littéralement explosé, envoyant des éclats de métal dans les airs. Ils sont allés toucher à la poitrine l'un des invités Evan Thomas Silva, posté 3 à 5 mètres plus loin. Transporté à l'hôpital, il a succombé à ses blessures. Des morceaux ont également abîmé trois voitures ainsi que la garage où avait lieu la fête.

Le propriétaire du canon a expliqué avoir acheté cet objet aux enchères et l'avoir déjà utilisé plusieurs fois avant l'accident, a indiqué la police, qui a ouvert une enquête pour comprendre l'origine de l'explosion. «Il y avait peut-être trop de poudre à canon à l'intérieur, c’est ce que nos démineurs soupçonnent, ils pensent que c’est la raison pour laquelle tout a explosé», a déclaré une porte-parole de la police, Liz Rich, au New York Times.

Ce n'est pas la première fois qu'une fête prénatale - également appelée «baby shower» - tourne au drame aux Etats-Unis. Avec l'essor des réseaux sociaux, certains futurs parents semblent prêts à tout pour s'offrir des annonces de plus en plus spectaculaires.

Une dangereuse mode

En octobre 2019, une femme est morte dans l'Iowa dans l'explosion d'un engin devant révéler le sexe de l'enfant grâce à un flash de lumière rose ou bleue. Quelques jours plus tard, un avion s'est écrasé dans le Texas, après avoir largué 1.300 litres d'eau rose, dans le cadre cette fois encore d'une «gender reveal party». Le pilote s'en est sorti sain et sauf, tandis que les autres passagers ont souffert de blessures mineures.

Certaines récentes fêtes prénatales ont également abouti à d'immenses feux de forêt, comme l'été dernier en Californie, où un engin pyrotechnique produisant de la fumée a provoqué un vaste incendie, qui a détruit plus de 9.000 hectares de terrain pendant plus d'un mois.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités