En direct
A suivre

Val-d’Oise : 12 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone après un barbecue dans une véranda

Le monoxyde de carbone est responsable d'environ 1.300 épisodes d'intoxications pour près de 3.000 personnes intoxiquées et une centaine de décès chaque année dans l'Hexagone.[Dominique FAGET / AFP]

Une idée qui aurait pu coûter cher. Dans la soirée de ce samedi 18 décembre, dix adultes et deux enfants ont été pris en charge par les pompiers après avoir été intoxiqués au monoxyde de carbone lors d’un barbecue organisé dans une véranda de Chaumontel (Val-d’Oise).

Alertés peu après 21h, les pompiers ont pris en charge les convives intoxiqués, dont deux enfants âgés de 4 et 9 ans, lors de ce barbecue qui se tenait à l'intérieur de l'habitation sans la moindre aération. Pour cette opération, ils ont été contraints de mobiliser 21 sapeurs-pompiers et 7 engins selon La Gazette du Val d’Oise.

Après un rapide examen sur place, les douze invités concernés ont été transportés sous oxygénation et en urgence relative en direction des hôpitaux de Gonesse et de Beaumont-sur-Oise.

Plus de 100 décès chaque année en France

D’après les chiffres fournis par le gouvernement cette année, ce gaz est la principale cause d’intoxication dans les pays développés. Il est responsable d'environ 1.300 épisodes d'intoxications pour près de 3.000 personnes intoxiquées et une centaine de décès chaque année dans l'Hexagone.

Difficile à détecter en raison de son caractère incolore, inodore et non-irritant, le monoxyde de carbone se dégage habituellement d’un appareil défectueux à combustion au bois, au gaz ou au charbon.

En cas de détection de ce gaz dans un lieu clos, il est recommandé de ventiler la pièce en ouvrant toutes les fenêtres et les portes puis d’évacuer les lieux avant de prévenir les secours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités