En direct
A suivre

Meuse : un chasseur meurt percuté par un cerf lors d'une battue

Le président de la fédération départementale de chasse pense que la victime n'a pas vu le cerf arriver dans sa direction à cause de la végétation dense. [PASCAL SCHILLIO / AFP]

Un chasseur est décédé samedi dans une forêt de la Meuse. Il a été percuté par un cerf.

Lancé à pleine vitesse, un cerf de 150 à 200 kilos a percuté un chasseur en tentant de s'enfuir, samedi 5 novembre, à Dainville-Bertheléville, dans la Meuse. La collision a été violente et le quinquagénaire est décédé. Ce genre d'accident est rarissime.

Pour Hervé Vuillaume, président de la fédération départementale de chasse, la victime se trouvait «au mauvais endroit au mauvais moment».

Interrogé par La Voix du nord, il explique qu'«en plus de vingt ans» il ne se souvient pas «d'un accident mortel dans ces conditions».

Mort avant l'arrivée des secours

«Le cerf n'est pas agressif, il évite l'homme», ajoute-t-il. Aussi, dans ce cas-là, le chasseur se trouvait sans doute «dans la ligne de fuite de l'animal». Gêné par la végétation dense, il n'aurait pas vu le cerf arriver dans sa direction.

L'accident s'est produit dans une forêt privée à la lisière de la Meuse, des Vosges et de la Haute-Marne, où les chasseurs se rendent pour traquer cerfs et sangliers. Plusieurs personnes participaient à cette battue au cours de laquelle la victime chassait à l'arc.

Les témoins de l'accident ont immédiatement appelé les secours mais le coeur du quinquagénaire a cessé de battre avant que l'aide ne parvienne jusqu'à lui. Un médecin privé est intervenu sans pouvoir réanimer le chasseur, marié et père de deux enfants.

Le commandement de la gendarmerie départementale de la Meuse a indiqué lundi que «plusieurs actes de médecine légale doivent être réalisés» afin de déterminer la cause exacte de la mort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités