En direct
A suivre

Nice : deux enfants de CE2 organisent une prière dans l'enceinte de leur école

Ce lundi 13 novembre, le maire de Nice a signalé une «atteinte à la laïcité» dans une école niçoise où des élèves ont organisé une prière.

«Nous ne laisserons rien passer», écrivent Christian Estrosi, maire de Nice (Alpes-Maritimes) et Natacha Chicot, rectrice de l'Académie de Nice, ce lundi 13 novembre. Dans un communiqué, tous deux ont promis de prendre des mesures après que deux enfants de CE2 ont «organisé ce jour une prière dans l'enceinte de leur école» niçoise.

Ils dénoncent une «atteinte au principe de laïcité» qui «s'impose à tous, dans toutes nos écoles publiques, sur le temps de classe comme sur le temps périscolaire» et «ne peut en aucun cas être contesté».

Christian Estrosi et Natacha Chicot indiquent avoir mobilisé Jean-Luc Gagliolo, adjoint délégué à l'Education, ainsi que la directrice de l'école concernée afin de «convoquer et recevoir sans délai les parents» de ces élèves «pour rappeler les principes fondamentaux de la laïcité».

Le communiqué rappelle que Christian Estrosi avait déjà interpellé la Première ministre, Elisabeth Borne, à ce sujet en juin dernier, après des faits similaires. La ville de Nice a justement adopté un «plan laïcité» lors de son dernier Conseil municipal «afin que l'environnement scolaire des élèves et du personnel éducatif reste apaisé et propice aux apprentissages».

Construit en partenariat avec l'inspection académique il comporte 11 mesures, parmi lesquelles «le développement de sessions de formation sur le respect du principe de laïcité à destination des agents du service public, le développement des activités sur le temps méridien, par des intervenants, sous la coordination du référent laïcité», ainsi que «l'édition d'un livret laïcité pour les élèves des écoles niçoises».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités