En direct
A suivre

Homme «armé» à Disneyland Paris : une fausse information affirme le parquet

L’adolescent était avec son père, et ne voulait pas entrer dans le parc, mais sortait du RER et traversait la zone «Disney village» pour se rendre à la gare routière et prendre un bus. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le parquet de Meaux a alerté mercredi 10 janvier sur la propagation d'informations inexactes concernant l'interpellation d'un jeune homme de 18 ans à proximité de Disneyland Paris, a appris CNEWS.

Des informations clarifiées. Le parquet de Meaux a donné mercredi 10 janvier plusieurs précisions à CNEWS, sur l’interpellation d’un adolescent de 18 ans prétendument muni d’une arme à feu, survenue la veille à l’entrée de Disneyland Paris

«Contrairement à des affirmations "de sources inconnues", l’adolescent interpellé et placé en garde à vue ne tentait pas d’entrer dans le parc d’attraction», indique le parquet. Accompagné par son père, le jeune homme de 18 ans sortait du RER et traversait simplement la zone appelée «Disney Village», pour se rendre à la gare routière pour prendre un bus. 

«La configuration des lieux impose en effet, pour un usager souhaitant passer de la gare ferroviaire à la gare routière, sauf à emprunter un couloir souterrain, de se soumettre aux contrôles des agents de la société Disney, indépendamment de toute entrée éventuelle dans l’un des deux parcs d’attraction», a expliqué le parquet dans un communiqué.

Le jeune homme déjà convoqué en juin 2024

C’est donc ce passage par le point de contrôle qui a révélé la présence d’une arme de poing dans ses affaires. Il ne s’agissait pas d’une arme à feu mais d’un pistolet dit «d’alarme».

Classée dans la catégorie D, cette réplique d’arme à feu ne propulse pas de balles mais du gaz lacrymogène, poivré, ou des munitions à blanc. Ces dernières ont également été retrouvées dans les affaires de l’adolescent de 18 ans. 

«L’intéressé a expliqué avoir trouvé cette arme de longue date et la conserver pour se défendre en cas d’agression», a indiqué le parquet. 

L’arme a été saisie et le jeune homme a été convoqué le 25 juin 2024, à l’issue de son audition, en vue d’une ordonnance pénale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités