En direct
A suivre

Sept syndicats appellent à la grève les 17 et 19 mai

Jean-Claude Mailly (FO) et Philippe Martinez (CGT) lors d'une manifestation contre la loi travail le 9 mars 2016 à Paris  [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives] Jean-Claude Mailly (FO) et Philippe Martinez (CGT) lors d'une manifestation contre la loi travail le 9 mars 2016 à Paris [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives]

Sept syndicats opposés au projet de loi travail, dont la CGT et FO, ont appelé leurs organisations respectives à "construire" deux nouvelles journées de grèves et manifestations les 17 et 19 mai, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué à l'issue d'une intersyndicale.

La CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et FIDL vont également adresser un courrier "au Président de la République pour être reçues rapidement". En outre, elles "n'écartent aucun type d'initiatives pour les semaines à venir, y compris une manifestation nationale".

Parmi les points les plus conflictuels du texte, figure l'article qui accorde la primauté aux accords d'entreprise pour l'organisation du temps de travail et rend possible l'organisation de référendums.

"Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l'obtention de nouveaux droits, alors que l'opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable!", indiquent-elles.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités