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Tout savoir sur Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Frédérique Vidal conserve son poste de Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le gouvernement Castex. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Après cinq ans passés à la tête de l'Université Nice Sophia-Antipolis, Frédérique Vidal avait été nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017. Trois ans plus tard, elle conserve son poste dans le gouvernement Castex, mis en place le 6 juillet 2020.

Titulaire d'une maîtrise de biochimie, d'un DEA à l'Institut Pasteur et d'un doctorat en science de la vie à l'UNS, Frédérique Vidal a intégré en 1995 l'Université de Nice-Sophia-Antipolis en tant que maître de conférences. Elle a également été la présidente de cette université entre 2012 et 2017.

Frédérique Vidal était, depuis 2004, professeure des universités en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, à l'UNS. Elle y a par ailleurs occupé la fonction de directrice adjointe du département des sciences de la vie, de 2007 à 2009, a été nommée assesseur à la recherche auprès du doyen de la faculté, puis directrice du département dès 2009. Elle était auparavant responsable des stages, puis directrice adjointe du magistère de pharmacologie. 

Membre extérieur du conseil scientifique régional de l'Inserm de 1999 à 2003, Frédérique Vidal est membre du jury du master de virologie de l' U.P.M.C.-Paris Diderot-Institut Pasteur depuis 2004. Elle a été coresponsable du projet européen Tempus sur la mise en place du L.M.D. dans les Balkans, de 2006 à 2009. Frédérique Vidal est par ailleurs chevalier de la Légion d'honneur depuis 2013.

Aux manettes au sein du gouvernement, elle porte le projet de loi «Orientation et réussite des étudiants» (ORE), concrétisant le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, et qui a pour objectif affiché de mettre fin au tirage au sort pour l’accès à l’enseignement supérieur, de réduire le taux d’échec en licence, et d’améliorer les conditions de vie des étudiants.

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