En direct
A suivre

Législatives : L'ex-ministre Ericka Bareigts réélue

L'ancienne ministre n'avais pas de candidat REM en face d'elle. [GABRIEL BOUYS / AFP]

L'ancienne ministre PS des Outre-mer Ericka Bareigts, 50 ans, a été réélue dimanche à son siège de députée de la première circonscription de La Réunion, avec près de 66% des voix, face à un candidat LR, a-t-on appris auprès de son entourage.

Mme Bareigts, jugée «Macron-compatible», n'avait pas de candidat En Marche face à elle. L'ex-ministre n'avait pas caché son souhait de travailler avec la majorité présidentielle. Au premier tour, elle était arrivée en tête, avec 47,23%, devant Jean-Jacques Morel (LR). Ce dimanche, elle a, selon son entourage, obtenu 65,83% des voix contre 34,16% à son adversaire LR Jean-Jacques Morel, qui a reconnu sa défaite.

Engagée de longue date au PS, Mme Bareigts avait été élue pour la première fois à la députation en 2012. Elle avait notamment fait sensation à l'Assemblée, fin septembre 2015. Quelques jours après les propos de Nadine Morano sur la France, «pays de race blanche», elle avait lancé: «Pour moi, députée noire de la République, la France décrite par Mme Morano, n'est pas la mienne», déclenchant une ovation debout de la gauche. 

Membre des gouvernements Valls et Cazeneuve

En février 2016, elle avait été nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle, puis ministre des Outre-mer des gouvernements Valls et Cazeneuve après le départ, fin août 2016, de George Pau-Langevin. Elle a notamment porté le projet de loi Egalité réelle outre-mer, adoptée en début d'année, et a eu à gérer le dossier sensible du mouvement social qui a paralysé la Guyane en mars et avril derniers.  Ses excuses au «peuple guyanais», lors de ce conflit, avaient marqué les esprits.

Mariée et mère de deux filles, cette diplômée en droit des affaires internationales et cadre de la fonction publique territoriale a adhéré au PS en 1986, à l'âge 19 ans. Elle passe de militante de base, très active dans les milieux étudiants, aux instances dirigeantes du parti à Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion et ville la plus peuplée de l'outre-mer, et entrant au conseil national du PS.

En mars 2008 aux élections municipales à Saint-Denis, elle est élue sur la liste de Gilbert Annette (PS), qui met en déroute le maire UMP sortant, René-Paul Victoria, devient deuxième adjointe et présidente de la communauté intercommunale du nord de La Réunion (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne). Elle avait également été élue conseillère régionale en 2010.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités