Robert Ménard évoque Taylor Swift pour justifier ses affiches controversées

Après la polémique, Robert Ménard s'est justifié en arguant que l'affiche faisait référence à l'«univers du western».[AFP]

Après le tollé provoqué par la campagne pro-TGV lancée par Robert Ménard, le maire de Béziers a tenté de se justifier… en évoquant la couverture du single «Mean» de Taylor Swift.

Le 11 décembre, Robert Ménard a lancé une nouvelle campagne pour réclamer le TGV dans sa ville, Béziers. L’affiche montre une jeune femme ligotée sur des rails qui semble hurler, alors qu’un train à vapeur se dirige vers elle. Le slogan ? «Avec le TGV, elle aurait moins souffert». A peine publiée, l’affiche a suscité une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux.

Le visuel rappelle un faits divers terrible, où en juin dernier, une jeune femme de 34 ans avait été assassinée par son mari qui l’avait ligotée sur la ligne LGV Atlantique.

Des plaintes déposées

L’ancienne ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, et les Jeunes Insoumis ont annoncé avoir porté plainte. Tandis que Marlène Schiappa a demandé au Préfet de l’Hérault d’étudier tous les recours possibles, qualifiant la campagne d’«odieuse».

Pour faire face aux accusations, le maire de Béziers a répondu avec plusieurs tweets : «Je ne savais rien de ce fait divers (…) Les réactions outrées et paranoïaques à notre affiche en disent long sur l’ordre moral qui plombe le pays. Les mêmes auraient brûlé #Johnny en 1960, #charliehebdo en 1970 ou #Gainsbourg en 1980. Inquiétant», a-t-il écrit sur le réseau social. 

Pour Robert Ménard, cette image fait référence à «l’univers du western». D’ailleurs, malgré la polémique, le maire de Béziers n'a pas hésité à publier, quelques heures après, d'autres photos de femmes ligotées sur les rails, notamment la pochette du single de Taylor Swift. «Faut-il interdire les milliers d’apologies du ‘féminicide’ dans le cinéma, les dessins animés, les clips musicaux ?», a-t-il demandé à Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat, chargée de l’Égalité entre les hommes et femmes.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles