En direct
A suivre

Législative partielle dans le territoire de Belfort : Ian Boucard (LR) élu député

Ian Boucard a été élu ce dimanche 4 février député de la 1re circonscription de Belfort.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le candidat LR Ian Boucard, dont l’élection avait été invalidée en décembre, a été élu ce dimanche député de la 1ère circonscription de Belfort face au candidat MoDem-LREM Christophe Grudler.

Le candidat issu du parti Les Républicains est arrivé largement en tête au second tour, avec 58,93% des suffrages exprimés, contre 41,07% à son adversaire centriste, selon les résultats communiqués par la préfecture.

Le taux de participation, très faible, est de 28,91%. 

Le vainqueur s’est exprimé devant ses soutiens, rassemblés devant la mairie, considérant que ce scrutin était une «belle victoire pour notre famille politique», et martelant que «non, Les Républicains ne sont pas morts». Ian Boucard a également estimé que cette élection relevait d'un «enjeu national». 

Son adversaire a également réagit à ces résultats, parlant d’une «double défaite, celle de la démocratie quand aussi peu de gens participent à un scrutin (...) et celle de la moralisation de la vie publique, puisque on reconduit des gens contre lesquels on aurait pu se mobiliser pour sanctionner des comportements qui ne sont pas éthiques», a ainsi déclaré Christophe Grudler, 52 ans.

Ce scrutin, qui s’était initialement tenu le 18 juin 2017, avait été annulé le 8 décembre par le Conseil constitutionnel, à la suite d'une requête du candidat centriste. Le Conseil a considéré que le candidat de la droite avait fait distribuer, en fin de campagne, deux faux tracts de La France insoumise et du Front national qui appelaient à voter pour lui au second tour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités