Paris : et si posséder un vélo sans se le faire voler devenait possible dans la capitale ?

La municipalité parisienne incite les Parisiens à utiliser leur vélo.[© C. Leroy / CNEWS]

A Paris, posséder un vélo est compliqué si celui-ci est stationné dans la rue. Bien consciente de ce problème, la municipalité tente donc de trouver des solutions, présentées dans le cadre de son grand plan vélo.

La municipalité a en effet annoncé  sur Twitter ce mardi 27 novembre la création de véloboxes, d'ici à quelques mois. Ces «consignes sécurisées de petite capacité (5 à 10 places)» seront ainsi déployées dans Paris, à un emplacement «décidé en concertation avec les mairies d'arrondissement» et «selon la demande des habitants».

Accessibles via un abonnement, pour un tarif compris entre 8 à 10 euros par mois selon Le Parisien, ces véloboxes – cofinancés par la métropole du Grand Paris – seront installés sur la voie publique. A terme, une cinquantaine d'entre elles pourraient être aménagés, avant l'été prochain.

Une bonne nouvelle pour les cyclistes, car tous les jours dans la capitale (comme dans de nombreuses autres villes d'ailleurs), des centaines de vélos sont dérobés, et ce, malgré des cadenas de plus en plus sophistiqués. Impossible donc de posséder un vélo et de le laisser stationné dans la rue à Paris, sous peine de ne pas le retrouver.

Or, selon Christophe Najdovski, l'adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, «Paris est une des villes les plus denses du monde, avec des logements plus petits qu'ailleurs [...] et des immeubles qui disposent rarement de locaux pour les vélos».

Pour pallier ce manque, l'élu rappelle qu'une «aide pour les copropriétés parisiennes souhaitant installer un abri vélos sécurisé» existe, et que celle-ci prend en charge la moitié des travaux (plafonnés à 2.000 euros).

Le constat est donc simple : pour inciter à la pratique du vélo, il faut aménager davantage de locaux sécurisés. Si la région Ile-de-France – avec Ile-de-France Mobilités – a récemment mis en place des espaces sécurisés «Véligo», il en existe seulement trois à Paris (Montparnasse, Rosa Parks et gare de l'Est), dont deux sont déjà complets.

Vous aimerez aussi

Incendie En direct, incendie de Notre-Dame de Paris : un immense parapluie pour protéger Notre-Dame de la pluie
Gilets jaunes : à quoi s’attendre pour le 23e samedi de mobilisation ?
Mobilisation sociale Le 23e samedi de mobilisation s’annonce tendu, Castaner craint le retour des casseurs
Notre-Dame de Paris: les pompiers reçus à l'Elysée et décorés pour leur courage
Hommage Notre-Dame de Paris: les pompiers reçus à l'Elysée et décorés pour leur courage

Ailleurs sur le web

Derniers articles