A Paris, posséder un vélo est compliqué si celui-ci est stationné dans la rue. Bien consciente de ce problème, la municipalité tente donc de trouver des solutions, présentées dans le cadre de son grand plan vélo.
La municipalité a en effet annoncé sur Twitter ce mardi 27 novembre la création de véloboxes, d'ici à quelques mois. Ces «consignes sécurisées de petite capacité (5 à 10 places)» seront ainsi déployées dans Paris, à un emplacement «décidé en concertation avec les mairies d'arrondissement» et «selon la demande des habitants».
Accessibles via un abonnement, pour un tarif compris entre 8 à 10 euros par mois selon Le Parisien, ces véloboxes – cofinancés par la métropole du Grand Paris – seront installés sur la voie publique. A terme, une cinquantaine d'entre elles pourraient être aménagés, avant l'été prochain.
Une bonne nouvelle pour les cyclistes, car tous les jours dans la capitale (comme dans de nombreuses autres villes d'ailleurs), des centaines de vélos sont dérobés, et ce, malgré des cadenas de plus en plus sophistiqués. Impossible donc de posséder un vélo et de le laisser stationné dans la rue à Paris, sous peine de ne pas le retrouver.
Or, selon Christophe Najdovski, l'adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, «Paris est une des villes les plus denses du monde, avec des logements plus petits qu'ailleurs [...] et des immeubles qui disposent rarement de locaux pour les vélos».
Pour pallier ce manque, l'élu rappelle qu'une «aide pour les copropriétés parisiennes souhaitant installer un abri vélos sécurisé» existe, et que celle-ci prend en charge la moitié des travaux (plafonnés à 2.000 euros).
Le constat est donc simple : pour inciter à la pratique du vélo, il faut aménager davantage de locaux sécurisés. Si la région Ile-de-France – avec Ile-de-France Mobilités – a récemment mis en place des espaces sécurisés «Véligo», il en existe seulement trois à Paris (Montparnasse, Rosa Parks et gare de l'Est), dont deux sont déjà complets.
Paris est une des villes les plus denses du monde, avec des logements plus petits qu'ailleurs. Il y a donc peu de stationnement possible aux domiciles des https://t.co/U103Ht046r.s. Les appartements et immeubles disposent rarement de locaux où les vélos peuvent être entreposés.
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 27 novembre 2018