Une avocate diffuse un «manuel d’interpellation» pour les gilets jaunes

Claire Dujardin, avocate toulousaine, a partagé sur Facebook une série de conseils juridiques et de droits pour les gilets jaunes qui se feront interpeller lors des manifestations.

Sur sa page Facebook, elle explique notamment aux personnes qui seront emmenées au poste de police de ne pas répondre aux questions autres que sur son identité sans présence d’un avocat et de ne pas insulter ou se comporter violemment avec les enquêteurs.

Le document, réalisé par le Syndicat des avocats de France (SAF), indique également qu’une personne majeure peut refuser un prélèvement d’ADN et son fichage. Une décision qui encourt cependant des poursuites.

L’avocate met également en garde les manifestants qui filment d’être prudents sur les images qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux. Concernant les violences policières susceptibles d’arriver, elle conseille de prendre «des photos des blessures», les «faire constater par un médecin (si possible légiste» et de «prendre les coordonnés des possibles témoins».

Vous aimerez aussi

Mouvement social «Gilets jaunes», en direct : près de 300.000 manifestants dans toute la France, selon la CGT
La CGT a lancé, mardi 5 février, une journée de mobilisation, dont elle a partagé la carte.
Mouvement social Grève nationale de la CGT et des «gilets jaunes» : la carte des mobilisations
Manifestation contre la hausse du coût de la vie avec le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez (c), le 14 décembre 2018 à Paris [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT  / AFP/Archives]
Mouvement social CGT et «gilets jaunes» main dans la main ce mardi, en grève et dans la rue

Ailleurs sur le web

Derniers articles