La gare de Guebwiller mise en vente sur Le Bon Coin

Les bâtiments de la gare sont vendus au prix de 250.000 euros sur Le Bon Coin[Capture d'écran Le Bon Coin]

Il s'agit d'un bien pour le moins atypique. La ville de Guebwiller (Haut-Rhin) a mis en vente sa gare SNCF sur le site de petites annonces Le Bon Coin, pour 250.000 euros.

C'est ce que rapporte France Bleu Alsace ce jeudi. L'espace de près de 400 mètres carrés, disponible à l'achat sur la plate-forme depuis le 27 novembre, comprend un appartement à l'étage de 100 mètres carrés. Construite en 1870, la gare appartient à la mairie de Guebwiller depuis la fermeture de la ligne SNCF, en 1992.

«Il y a une très belle verrière, une vue dégagée plein sud et c'est une ancienne gare, avec son histoire, cela parle aux gens. Ça a beaucoup de charme», a estimé César Togni, adjoint au maire de Guebwiller, au micro de France Bleu Alsace.

De son côté, l'édile, Daniel Braun, a précisé que «tous les travaux extérieurs seront soumis à l'autorisation de la ville» afin de ne pas complètement dénaturer ce qu'il considère comme un «bâtiment emblématique» de la ville.

Une demi-douzaine de visites mais pas de preneur

Depuis l'apparition de cette annonce sur Le Bon Coin, une demi-douzaine d'intéressés se sont déplacés pour visiter l'endroit, selon le média local, sans que la municipalité n'ait trouvé d'acquéreur pour l'heure.  

La mairie souhaiterait idéalement qu'un bar, un restaurant, un salon de thé ou une pâtisserie prenne possession de l'ancienne gare. La pâtisserie Husser s'était d'ailleurs installée provisoirement dans ces locaux jusqu'à récemment, faisant suite à l'association Défi, occupante de longue date de la vaste verrière. 

Le lieu semblait également idéal pu accueillir des activités culturelles, expositions, ateliers d'artistes, concerts, projections de films... 

Un des bâtiments de la gare ainsi que le quai seront conservés afin de desservir la ligne de tramway reliant Guebwiller à Bollwiller, dont la mise en service est prévue dans les prochaines années. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles