Portes ouvertes de la SPA, les 18 et 19 mai : avoir un animal est bon pour la santé

Les chiens et les chats sont bons pour le corps et l'esprit. [CC / SPA France].

A un peu moins de deux mois des vacances d'été, les 62 refuges et Maisons de la SPA de France lancent un appel à la mobilisation générale et organisent, samedi 18 et dimanche 19 mai, un grand week-end d'adoption. Et l'organisation à un message à faire passer : posséder un animal est bon pour la santé.

Émotions positives, confiance en soi, lien social… les dons que possèdent nos animaux préférés, chiens et chats en tête mais pas seulement, ne manquent en effet pas, comme aime à le rappeler la société protectrice des animaux dans sa nouvelle campagne.

4.000 animaux en attente d'un nouveau foyer

Intitulée «les bienfaits que procure l’animal à son propriétaire», elle veut par ce biais convaincre un maximum de foyers aimants et responsables à acquérir l'un des 4.000 animaux de compagnie dont elle a actuellement la garde dans ses différents centres.

Ainsi, sur une des affiches éditée pour l'occasion, apparaissent un chien et le slogan suivant : «adopter un chien augmente le risque de devoir se lever du canapé». Comprenez par-là, qu'il excellent à notre équilibre puisqu'il faut aller le promener.

Bons pour le corps et l'esprit

Les défenseurs des animaux mettent d'ailleurs en avant le fait que «des études le prouvent, avoir un animal est bon pour la santé du corps et de l’esprit»

Selon la Fédération Française de Cardiologie, vivre avec un chien diminuerait ainsi jusqu’à 36 % le risque de mortalité cardio-vasculaire, lorsque, en parallèle, d’autres bienfaits sont évoqués.

Au niveau du moral, les petits félins ne sont pas en reste, puisqu'«adopter un chat provoque une dépendance aux câlins» souligne encore une autre affiche.

«Si on reconnaît aujourd’hui que l’animal contribue au bien-être de son propriétaire, cette relation s’inscrit dans la réciprocité. « Adopter un chien, peut vous contraindre à devenir plus sociable» ou encore  «adopter un chat nuit à la solitude » sont les autres bienfaits également cités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles