En direct
A suivre

75e anniversaire du Débarquement  : quels chefs d’Etat ont été invités ?

Le président américain Donald Trump a été invité par Emmanuel Macron à prendre part aux célébrations du 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Le président américain Donald Trump a été invité par Emmanuel Macron à prendre part aux célébrations du 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. [Ludovic MARIN / AFP]

Les 5 et 6 juin prochains sera commémoré le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, considéré comme l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Pour l'occasion, de nombreux chefs d'Etat étrangers ont été invités à participer aux célébrations.

Les 5 et 6 juin prochains sera commémoré le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, considéré comme l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Pour l'occasion, de nombreux chefs d'Etat étrangers ont été invités à participer aux célébrations.

Le président américain Donald Trump y prendra part, a-t-il annoncé le 11 avril dernier. Le locataire de la Maison Blanche assistera le jeudi 6 juin à 11h à une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), avec son homologue français Emmanuel Macron, avant un entretien en tête-à-tête entre les deux hommes. Puis ils déjeuneront ensemble, accompagnés de leurs délégations respectives. A l'occasion de la venue du dirigeant américain, une manifestation est prévue à Caen, pour «dire non à Trump».

La dernière apparition officielle de Theresa May avant sa démission

Juste avant Donald Trump, c'est la Première ministre britannique Theresa May qui assistera aux commémorations. Pour son dernier jour à la tête du Royaume-Uni (elle a annoncé qu'elle démissionnerait le 7 juin prochain), elle se rendra le 6 juin à 8h30 avec Emmanuel Macron à Ver-sur-Mer (Calvados), pour la pose de la première pierre d'un mémorial britannique.

Côté britannique, la reine d'Angleterre Elizabeth II participera aussi aux célébrations (contrairement à celles du 65e anniversaires, auxquelles elle n'avait pas été invitée), mais de l'autre côté de la Manche. Elle présidera en effet une cérémonie à Portsmouth, en Angleterre, le mercredi 5 juin, à laquelle assistera Emmanuel Macron. Selon la presse britannique, les chefs d’Etat et de gouvernement de tous les pays alliés ont été invités.

Pas de Poutine ni de Merkel

Ces commémorations verront aussi la présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau. En effet, il prendra part à la cérémonie internationale à Courseuilles-sur-Mer (Calvados), le jeudi 6 juin à 18h, qui sera présidée par Edouard Philippe, Emmanuel Macron étant absent. Il rencontrera le chef d'Etat français le le lendemain, vendredi 7 juin, puisqu'il sera reçu à l’Elysée dans la matinée pour un entretien bilatéral.

Les deux principaux absents de ces cérémonies seront le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel, qui n'ont pas été conviés. «C’est un choix qui a été fait. Il y a eu beaucoup d’occasions et de grandes et belles cérémonies, comme le 11-Novembre», a justifié l'Elysée au Figaro.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités