Cinq projets de grandes lignes déjà déposés pour concurrencer la SNCF

Les offres devraient se rapprocher des trains Intercités, avec des prix abordables.[LUDOVIC MARIN / AFP]

Cinq projets de lignes de trains ont été rendus publics lundi dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, prévue pour fin 2020.

Ces projets, révélés par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), ont tous été déposés par la compagnie allemande FlixTrain. Elles concernent les trajets Paris-Nord - Bruxelles-Nord, Paris-Bercy - Lyon Perrache, Paris-Bercy - Nice (en horaire de nuit), Paris-Bercy - Toulouse, et Paris-Austerlitz - Bordeaux. Ils totalisent 25 arrêts intermédiaires.

«On n'est pas sur un modèle TGV, mais plutôt sur une offre équivalente aux trains Intercités, avec des prix nécessairement plus abordables» a assuré Yvan Lefranc-Morin, directeur-général France de FlixBus, qui fait partie de FlixTrain. «A l'aide de nos "data", on sait qu'il y a une forte demande pour une offre bon marché sur ces lignes», a-t-il ajouté.

la viabilité des TER compromise ?

Comme en Allemagne, où la compagnie opère depuis avril 2018, FlixTrain se focalisera sur la planification du réseau et la vente des billets, et entend travailler avec des partenaires qui possèderont et feront circuler les trains, floqués en vert à l'effigie de la marque.

Selon la réglementation européenne, qui définit les conditions d'accès des opérateurs privés au réseau ferroviaire, les autorités organisatrices de transport - principalement les régions - ont désormais un délai d'un mois pour demander à l'Arafer un «test de l'équilibre économique» s'ils pensent que ces nouveaux services compromettent la viabilité d'un service public existant, notamment les TER (trains régionaux).

En Allemagne, FlixTrain exploite désormais trois lignes et a transporté un million de voyageurs lors de sa première année d'exploitation, selon la société.

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